Mouais je crois pas aux dons ou au prédispositions artistiques ...
ça s'apprends d'une manière ou d'une autre mais on commence tous au même niveau.
Si tu dessines depuis que tu as 2 ans, c'est logique que ça te semble naturel maintenant parceque tu as aquis des trucs super tôt et que tu vis dedans depuis toujours, mais c'est pas un don. Un mec qui commence a 14 ans peut te rattrapé en bossant a fond si toi tu fous rien en attendant.
C'est pas du don ça, c'est juste des trucs que tu as appris avant.
Moi aussi je sais dessiné, j'ai pris des cours depuis que je suis tout tout petit, et c'est clairement pas un don. J'ai bien vus la progression j'ai pas commencé super fort. D'ailleurs je dessines plu parceque j'attend de réussir mes études du moment avant de faire mon gros projet perso qui me tient a coeur depuis des lustres, et comme j'ai pas de scanner ni de place chez moi ça sert a rien que je redessines ^^ du coup je fais de la guitare electrique.
Morale : On est comme les pokémons, on évolut.
Rattata deviens Rattatac.
Sabellette devient Sablaireau.
Le plus fort reste Evoli qui peut devenir au choix Aquali ou Voltali ou Pyrolie.
Par contre je doute de l'interet de ces bouquains "apprend a dessiné les persos de manga en 20 pages".
Pour apprendre a faire des personnages je conseillerais plutot quelques cours d'anatomie pour avoir une bonne idée des proportions.