Vous sentez-vous joueur de rôles face a votre console?
Ce qui nous réunit tous ici est notre gout du RPG.
Nous entendons tous par là tranquillement Role-Playing Game, ou Jeu De Rôles dans nos vertes contrées.
Or, récemment, je me suis mis aux RPG sur table, origine avouée du RPG vidéoludique. Il s'agit là précisément de jouer un rôle de manière cohérente, avec toutes les facettes et le passé qu'on peut lui inventer.
Dès lors, peut-on a proprement parler de jeu de rôles face a un RPG console où dans la plupart des cas, les personnages sont pré-formattés et les possibilités sont limitées (s'entend, on ne peut pas se lever sur le banquet royal et se gratter les testicules en crachant dans l'assiette de la princesse)?
Personellement, je sais que je joue aux jeux de rôles console comme on lit un livre, et c'est par empathie que je ressens les évènements tragiques du scénario SPOILER SUR FF4(n'allez pas croire que j'ai vu sans broncher Palom et Porom se pétrifier)FIN DU SPOILER. Mais je ne me suis pas senti très très impliqué dans les décisions de Lloyd dans Tales of Symphonia, par exemple. En un mot comme en cent, je n'étais pas lui. Peu importait si je le faisais agir a l'inverse de son caractère.
Ce problème est moins large par rapport a une bonne partie des jeux pc, étant donné que pas mal de gros titres sont des adaptations de jeux de rôles papier où la création de personnages et les possibilités sont plus ou moins libres.
Enfin voila, je veux votre avis là-dessus, savoir si vous vivez les RPG console et si vous pensez qu'ils méritent l'appellation de RPG au point actuel d'évolution des RPG en général.
shizu, oui mes questions sont bidon, et alors?
PS: Bien sur quand je parle de jeux console, il y a quelques exceptions comme Fable ou Legend of Mana où on créé son personnage.
PPS: Désolé pour ceux qui ont pas encore fait FF4 et qui ont lu, j'ai pas trouvé de meilleur vert pour cacher le spoiler.
Edit: PPPS: Au temps pour moi, le vert cache bien l'affaire. Le fond de la prévisualisation ne doit pas être du même vert que le fond dans les topics.