J'ai la flemme de lire tout ce qui s'est dit ici, et je ne suis plus beaucoup l'évolution du monde du jeu video actuel,
mais n'est ce pas quand même bénéfique pour le marché du jeu video que la xbox ait pu faire une percée correcte ? N'est ce pas le meilleur moyen pour que certains développeurs se surpassent ?
On a dorénavant 3 consoles avec suffisament d'exclusivités dignes d'interêt.
Bien sur la ps2 est encore loin devant niveau quantité de jeux, mais je me demande de toute façon si on aura un jour un marché avec 3 ou 4 consoles se vendant en quantités équivalentes.
La suprémacie de Sony finira par faiblir, on arrivera sans doute dans l'avenir a un semblant équilibre, ou a une suprémacie d'un nouveau constructeur. Les temps changent ..
J'apprécie le fait que la xbox ait réussi a proposer, en plus des titres occidentaux, des jeux japs de grande qualité tels qu'Otogi, Panzer Dragoon Orta, Ninja Gaiden. Bref j'étais très sceptique sur la xbox au départ, mais c'est une console interessante a bien des égards.
La gamecube est aussi très attirante avec ses Resident Evil 0/1/4, BK, F-Zero, Metroid, Zelda, les shoots Star wars, tout comme le dernier Starfox qui je sens sera véritablement excellent. Deux écoles différentes certes.
Après il y a aussi les Mario, perso c'est une license qui m'a gonflé au fil du temps ( c'est quand même un plombier italien merde :ph34r: ) mais j'imagine que certains sont interessés.
Par contre je tiens quand même a préciser qu'il faut faire la différence entre l'évolution d'une license et le réchauffé.
Niveau évolution, je pense que sur ce point Nintendo a tout de même assuré suffisament, en sachant que cela allait créer quelques controverses ... adapter Metroid en fps est un bon exemple. Pareil que Sega avec Sonic adventure 1 et 2 qui, d'après ce que j'en ai vu, sont dignes de la série.
Le réchauffé par contre, c'est ressortir tous les anciens mario sur GBA, c'est faire 3 sonic advance qui se ressemblent tous, ressortir le même jeu avec deux trois persos et un niveau en plus, faire un remake ultra baclé, une suite a la va vite programmée en 8 mois et qui ressemble comme deux gouttes d'eau au jeu précédent, et j'en passe .. c'est quelque chose que je ne cautionne absolument pas, et qui a hélas tendance a trop se développer.
Par contre faire évoluer une license suffisament bien, en améliorant le gameplay, en profitant suffisament des capacités des consoles nouvelle génération, en prenant son temps pour ne pas gaver les joueurs ( parce que sortir 4 jeux de la même license en 3 ans, ca va lasser, sans compter que les innovations seront forcément minimes ), tout en gardant l'esprit original et ce coté "vieille école" que je chéris tant .. et bien je n'ai absolument contre, et j'espère que certains développeurs continueront sur cette voie.
C'est un des élements qui me permet toujours garder un ( demi ) oeil ouvert sur le marché du jeu video actuel.
Il ne faut pas casser certaines licenses emblématiques, je regrette toujours d'ailleurs l'absence pour l'heure de jeux comme Shining Force 4, Phantasy Star V, un tout nouveau Sonic plates formes, un autre Valis .. qui feraient honneur a ces sagas, en profitant des capacités des nouvelles consoles tout en ne trahissant pas les séries.
En bref je ne partage pas a quête perpetuelle d'Ignis de la nouveauté pure, mais je respecte son point de vue, chacun ses gouts ...