Bon, rien qu'au titre, vous devez déjà vous douter que ça sent le moisi. Bien vu, ça pue même le vieux mort putréfié nauséabond avec ce flim; que dis-je, cet étron visuel!
Etant un fan réellement HARDCORE (là je pèse mes mots) de la trilogie des Morts Vivants de Romero (à savoir Night, Dawn et Day Of The Dead), je dois dire que cette bouse hautement plagiante est une merde infâme à ne voir sous aucun prétexte! Basé sur le scénario de Dawn Of The Dead, Zombie en VF, le flim repompe sans vergogne dans tous les volets de la trilogie, va aussi pomper du côté de 28 Days Later (qui, malgré tout ce que l'on peut dire, n'est pas un flim de Zombies, masi un putain de flim quand même qui m'a fait renouer avec le père Boyle), et tout ça au service d'un sombre navet chaint, atrocement prévisible jusque dans ses répliques (oser remettre le héros de Dawn Of The Dead dans un écran de télé en train de ressortir les mêmes mots que l'orignal relève simplement de la foutaise et de la fainéantise pure et simple).
Bon, certains vont dire que je fais chier avec des queues de poires mais en général, quand on reprend un mythe créé par la littérature ou un autre media, il y a une certaine codification à respecter; chose que ne respecte pas L'ADM, au même titre qu'Underworld, qui lui aussi est une sacrée merde; car désolé mais les zombies, dans l'imaginaire ciollectif, ne sont pas des fous furieux qui courent aussi vite que Carl Lewis et qui ont la force d'un 33Tonnes; en général un zombie c'est un cadavre putréfié qui va à 2 à l'heure qu'on esquive sans problème (voir à cet efet le SUBLIME - et seul vrai remake fidèle et honorant l'esprit de l'original - Night Of The Living Dead de 90 par Tom Savini, le traditionnel SFXeur de Romero), mais dont le danger ne réside que dans la quantité astronomique qu'ils peuvent atteindre à une vitesse stupéfiante: les lapins de l'horreur, qu'on pourrait les appeler ^^
Déjà, de par ce principe, le flim ne tient pas la route et ressemble plus à du Brian Yuzna (il a peut être fait du bon masi il a du super merdique aussi...) qu'à du Romero, de plus, et c'est celà qui m'embète le plus, l'aspect thriller psychologique et reflexion sur "la condition inhumaine" inhérent aux flims de Big George a été tout simlpement mis à la trappe pour être remplacé par la traditionnelle potacherie typiquement en phase avec notre belle époque, avec des dailogues du style :
qui font plus honte qu'autre chose. Bien entendu le scénariste (dont je ne me rappelle plus le nom mais qui ne mérite pas d'être cité) a été repécher dans TOUS les flims de Romero les références, scènes, plans, répliques, situations, pour les mettre dans un contexte primaire et limite "mongolien", si adoré par la jeunesse de nos jours... J'ai tout particlièrmetn adoré retrouver : le héros flic black de Dawn, l'héroine blonde de Night, le connard de base de Day, mais, leur interprétation étant déjà des plus navrantes et caricaturales, ne laissent transpirer que du dégout et de l'inintérêt pour cette équipe de demeurés dans un centre commercial, comme dans Dawn encore.
Alors certes, j'avoue que je me suis bien marré en matant la partie d'échecs par jumelles et tableau velleda interposé d'un toit à l'autre, mais je pense que c'était fait pour... Le problème est que tout la tension dramatique des versions de Romero a été tout simplement supprimée alors que devient un thriller psychologique et une réfléxion sur la race humaine dans un flim de zombie si on enlève le fond? Il ne reste rien, tout simplement: des zombies farceurs que l'on voit peu au final hormis à la fin, un stress qui, autant présent qu'il puisse être et même envahissant dans les oeuvres originales, est tout bonnement passé à la trappe.
A oui, ne pas oublier le traditionnel drapeau américain de la fin du flim, qui commence foutrement à me courrir sur le bourrichon! Si jamais vous voulez mater un flim de zombie, pitié, matez ceux de Big George parce que oser regarder cette ignominie est l'un des plus beaux crimes de lèse-majesté qui soit.
C'est un peu comme si on prenait... Je sais pas moi... Street Fighter et qu'on enlève Ryu et Ken: bah c'est plus du tout pareil et tout de suite, c'est moins intéréssant.
Faites moi plaisir, passez vot' route! NAVET IN SIGHT!!!!