J'arrive complètement après la bataille mais si ça peut donner quelques pistes.
Ma mère, la cinquantaine (et plus proche de la soixantaine) joue occasionnellement aux jeux vidéo. Elle s'y est intéressé à l'époque où j'ai commencé à jouer et continue toujours un peu. A savoir qu'elle s'est mangé les 4 Tomb Raider sur PS1. Ensuite, j'ai grandi et mes goûts japoniaisants l'ont laissé de marbre alors elle s'est construite toute seule sa propre jeuvidéographie. Je crois que je lui ai juste mis Uncharted dans les mains après son amère déception de Tomb Raider Legend. Elle ne touche pas aux jeux demandant d'y passer 100h (donc exit les RPG, elle a juste "tenté" Final Fantasy IX il y a plus de dix ans et n'a pas souhaité retoucher à un jeu de ce type). Pour le reste, elle joue maintenant beaucoup à des jeux mobiles sur sa tablette mais il lui arrive encore de s'intéresser à quelques jeux vidéo récents (dernier en date Syberia 3 et juste avant The Last Guardian).
Parmi ses titres fétiches :
Beyond good and evil (son gros coup de coeur éternel et elle attend le 2 de pied ferme)
La trilogie Syberia (elle a même acheté le dernier sur PS4 toute seule comme une grande).
Ico
La saga Uncharted (même si de son aveu, quand on est une quiche en plateforme le jeu peut devenir assez relou et ça reste beaucoup de gunfight. Mais elle aime beaucoup l'ambiance et l'humour).
Pour les jeux type Heavy Rain, certes on les attribut comme des films interactifs et parfait pour les non-joueurs mais ma mère s'est profondément ennuyé sur les jeux Quantic Dream (après elle a juste tenté Heavy Rain) En revanche, elle s'est éclaté avec moi sur Until Dawn mais c'est parce que le jeu est tellement bourré de clichés et avec une synchro labiale aux fraises qu'on se tapait des délires à deux balles dessus.
De loin elle a suivit :
The Witcher 3 (le fameux Gégé l'embrouille dont je parle sur Twitter ça vient d'elle. Beaucoup de fous-rires à cause des bugs débiles du jeu et elle a participé à de nombreux choix du jeu pour obtenir la fin qu'elle voulait^^).
Beyond two souls (bon lui, on a fini en larmes car le jeu nous a percuté en plein fouet avec son final qui touchait directement notre histoire personnelle. C'était pas prévu hein)
The last of us (bon lui en fait il a été suivi à trois, mon père ayant cru un moment que c'était un film xD)
Voilà. Après c'est pas évident de conseiller d'autant plus que comme certains l'ont dit ça dépend aussi des goûts généraux de la personne.