Stay : "Oh regardez mes beaux plans de caméra inutiles pour ce film vain et creux avec une chute vu 100 fois" dit le réalisateur, "on se fait chier" dit le spectateur. A oublier.
J'ai vraiment bien aimé ce film. S'il ne joue pas sur la carte de l'originalité, notamment avec sa chute plutôt décevante et facile (mais les questions sont suffisantes pour nous / me tenir en haleine), l'ambiance est magnifique (tout comme la réalisation) et les personnages - bien interprétés- ainsi que leur personnalité plutôt interessants.
[spoiler]Il faut en effet voir les personnages du rêve comme exprimant en fait plusieurs facettes de la personnalité, plusieurs angoisses d'Henry, comme par exemple la remise en cause de son talent d'"artiste" qu'il ne sera jamais à travers le personnage de Lila incarné par la SUBLIME Naomi Watts, qui n'arrête pas de dire qu'elle fait de la merde, qui se demande si elle est vraiment douée, qui espère être un jour reconnue, etc. D'ailleurs à la fin on remarque que ses toiles sont signées Henry Letham.[/spoiler]
Bref, un film qui est certes un Mulholland Drive du pauvre (m'enfin c'est compréhensible) et du sous David Lynch, mais qui se laisse suivre avec plaisir (dis-je).