UZUMAKI
Kirie, une jeune japonaise, nous raconte l'histoire étrange de son village. Le père de son meilleur ami est fasciné par les spirales, au point de se suicider de manière singulière. Sa femme, hospitalisée sous le choc, se découpe le bout des doigts parce que les empreintes des doigts sont en spirale. Tout le village, petit à petit, sera obsédé par les spirales. Après chaque mort, une spirale de nuages semble se diriger dans le lac au centre du village.
Ce film laisse perplexe ... Tout d'abord il est particulièrement original et change des films dans lesquels une petite fille aux cheveux longs veut se venger en tuant tout le monde. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment ce qui veut tuer tout le monde vu qu'il y a très peu d'explications scénaristiques et que la fin est plutôt barrée, un bon petit délire ...
L'ambiance du film est particulière et géniale, la plupart des personnages sont un peu fous et (que ça soit le prof, le type barj qui s'amuse tout le temps à faire peur, la pétasse de service du lycée qui veut attirer l'attention sur elle avec son cortège fan club de filles, etc ...).
Le montage et le visuel du film sont superbes, beaucoup de plans sont excellents, des effets de spirales (très amusants !) sont incrustés un peu partout...
Le gore est bien présent, la tension aussi qui monte petit à petit (on a jamais vraiment peur mais on reste quand même tendu sur son siège), certains passages sont malsains ...
Bref, si la fin assez space (comme tout le film d'ailleurs) qui, il faut le dire peut justement laisser sur sa faim, je pardonne le film tant j'ai adoré l'ambiance, le visuel. Un excellent film d'horreur japonais qui se classe parmi mes préfèrés du genre !