Bon allez je copie colle ce que j'ai pensé de King Kong d'un autre forum :
Ça se passe au début sans doute du 20ème siècle, ça racontre l'histoire en 3h d'un gorille géant trouvé sur une île inexplorée.
J'ai été plutôt agréablement surpris. Après les fous rires que le Seigneur des Anneaux m'a causé, j'ai été poussé pour aller le voir en pensant voir un bon film comique.
Les défauts de PJ sont encore là, mais en moins fort que dans SdA, je trouve.
Déjà, King Kong est un film dont l'intérêt est sans doute celui de la Belle et la Bête, à savoir l'amour entre une nana et un singe géant (qui ne manque d'ailleurs pas dans le film de rétrécir et de grandir selon les événements), et ça c'est pas mal rendu. (PS : j'ai appris que ce n'était pas du tout le cas dans le premier King Kong :p)
<Spoilers pas trop graves>
Donc la première partie est assez inintéressante, on voit comment un cinéaste qui a trouvé la carte d'une île mystérieuse inexplorée décide de partir comme un voleur en bateau avec une nana qu'il ne connait que depuis 30 minutes pour tourner un film et placer les producteurs devant fait accompli en faisant des chèques en bois et en revenant son film en poche.
Dans la deuxième partie le bateau arrive sur l'île de Jurassic Park (y'a des T Rex et des Velociraptors entre autre, plus King Kong) et tente de sauver la nana (Naomi Watts ou je sais plus quoi) qui s'est faite kidnappée par les sauvages noirs qui l'ont offerte en sacrifice à un singe géant.
Mais le singe géant est séduit par les conneries de la nana (surtout sa manière de faire des chutes Vidéo Gag).
La troisième partie, c'est quand ils retournent à New York et qu'ils ont réussi à capturer le singe géant qui monte sur son building avant de se faire dessouder. Le cinéaste a idée de le ramener parce qu'il a pété sa caméra et qu'il lui faut des thunes (surtout qu'il va finir en prison en principe).
</spoilers pas trop graves>
Alors on retrouve par contre beaucoup de clichés américains. Pensez vous, on a un noir et un chinois pour les quotas, et évidemment ils meurent en premier "oh non c'est trop triste il est mort T Shirt Rouge".
Oh, du CHLOROFORME ; pourquoi transportez vous autant de CHLOROFORME. Il faudrait un gros plan sur le CHLOROFORME pour qu'on comprenne que ce CHLOROFORME est CHLOROFORME utile CHLOROFORME.
Voyez aussi ces sauvages noirs qui attaquent comme ça, parce qu'ils sont MECHAAANNNT juste après que le héros tente d'offrir des chocolats à une indigène (il avait sans doute vu Hellboy).
Il y a évidemment les super effets PJ. Plus de SUPER TRAVELINGS ou de PLANS DE PLONGEE QUI FONT VOMIR de SdA, cette fois-ci PJ maîtrise le RALENTI SUBJECTIF.
C'est simple, quand y'a trop d'action, ou des scènes banales (genre on va lancer une bouteille, ou alors Naomi se repoudre le nez), on met le tout au ralenti. Sisi, comme dans la Cité de la Peur. Il en use et en abuse. En plus parfois sur deux plans on a un ralenti (sur un gars), plus de ralenti (sur Kong), un ralenti (sur le gars), plus de ralenti (sur Kong)...
Comme toujours je trouve que c'est filmé de manière très banale pour le reste.
On a droit à des incohérences un peu grosses quand même (je trouve l'île au pif dans l'océan grâce à une nappe de brûme, au moins 200 fusils sur le bateau du gars plus des mitrailleuses mieux que Doom, on a un petit bateau et on arrive à transporter un singe géant, le sauvage qui se prend pour Sergei Boubka champion de saut à la perche, pour fuir un troupeau de bronchiosaures je cours DEVANT, des cailloux plus gros que moi tombent mais c'est pas grave restons immobiles)
Heureusement, le côté sentimental est je trouve bien rendu, pendant une bonne partie de la seconde partie, et au début de la troisième partir du film.
Et surtout, Ô bonheur. PJ nous refait le coup de l'araignée qui joue à cache cache du SdA ! Cette fois-ci ce sont des insectes géants.
Bref, les blagues n'ont pour moi cette fois-ci pas tué le film et au bout du compte je suis bien content d'être allé le voir. Je le conseillerai au public qui réagit bien à Peter Jackson et à ceux qui aiment bien se foutre de sa gueule. Plus ceux qui aiment bien King Kong pour ce côté 'Belle et la Bête' que je trouve pas mal rendu du tout.