Quelques spoilers HP4
Persos ca fait longtemps que j'ai lu le livre donc je m'en souvenais plus trop ... mais en effet ça m'a étonné qu'elle continue le concours alors qu'elle ait perdu ...
Quelques détails ont également changé, d'ailleurs certains je vois pas pourquoi (genre Hermione qui connait pas Adava Kedavra alors qu'elle le connait dans le bouquin), et d'autres plus gros c'est pour à mon avis éviter "d'encombrer" la progression scénaristique du film (genre la disparition des elfes de maisons, pas d'interrogatoire de Croupton, etc).
Mais c'est clair que le début du film, ça va vraiment très vite et ca fait bizarre, on a vraiment l'impression d'assister à un résumé (genre "Previously in Harry Potter ...").
Après, bah le film reste très bon car l'histoire du bouquin est la meilleure de la série, le final est génial, même si Diggory aurait pu mourir d'une façon plus prononcée (genre un grand cri, un effet de ralenti, etc). Les effets spéciaux, les décors, etc, sont saisissants et spectaculaires, y'a un peu d'humour malgré le contexte très sombre du film (génial d'ailleurs), bref, du grand spectacle.
Mais quand même, je pense que si l'on a pas lu les livres ou qu'on ne connait pas beaucoup l'univers HP, le film doit paraitre bien flou sur certaines zones ... notamment pourquoi Neville Londubat est térrorisé par le sortilège du Doloris ...
De plus tout s'enchaine vraiment vite !
Bref, je trouve que c'est le meilleur des films car La coupe de feu était mon préféré, mais pas la meilleure adapation de bouquin de la série néanmoins ...
Et par contre, Emma Watson et l'acteur qui joue Ron (leurs noms m'echappent) pourraient quand même faire quelques efforts en tant qu'acteurs :/