Compte-rendu de quelques séries récentes.
Guilty crown : Un lycéen asocial voit l'occasion de devenir un héros en sauvant une damsel in distress et acquiert un super pouvoir par la même occasion qui fera de lui le leader de la rébellion contre l'armée de mechas... Damned, déjà que je trouvais Code Geass navrant, là je ne sais plus quoi dire. Animation pétaradante, musique envahissante, personnages et scénario cons comme tout, avec un rythme qui ressemble à rien. Problème : si je jette mon cerveau par la fenêtre, j'ai du mal à m'éclater...
Last Exile: Ginyoku no Fam : On retrouve les graphismes et la bande-son de LE, ce qui est positif. Par contre, le début c'est n'importe quoi, ça va mille fois trop vite, tout est trop facile pour les pirates (qui humilient en improvisant une armée entière... WTF?).
Towa no Quon : Un peu moins minable, mais je n'irais pas au bout non plus. Les phrases lâchées par le chef des méchants sont des perles de conneries pseudo-philosophiques qui ont le mérite d'être énoncées pour que le spectateur comprenne bien (on ne sait jamais à qui on a à faire!). Sinon, le gentil est vraiment gentil, et pas grand chose d'autre.
Hidamari Sketch x SP : Une valeur sûre, même si ces deux épisodes ne sont pas parmi les meilleurs.
Chihayafuru : Sorte de Hikaru no Go à propos d'un obscur jeu de carte... L'inconvénient c'est que je n'ai pas encore bien compris les subtilités du jeu. Par contre j'aime beaucoup l'héroïne et de manière générale les personnages et leurs interactions sont soignés. Le risque c'est qu'une fois le club constitué, cela tourne en rond.
Fate/Zero : Loin d'être passionnant, action très statique et à rallonge, mais on est loin de la daube d'origine. Au rythme de 24 minutes par semaine, ça peut le faire.
Carnival Phantasm : Inégal mais plutôt drôle dans l'ensemble.
Boku wa Tomodachi ga Sukunai : Pas détestable mais essentiellement une addition de clichés. Je n'ai pas dépassé le premier épisode.
Mirai Nikki : J'aime beaucoup les survival et celui-ci a quelques atouts mais après 3 épisodes je n'accrochais toujours pas, donc j'ai lâché...
Sinon, en suivant les recommandations d'un membre du forum, j'ai regardé Kuragehime. Même si la série ne propose rien d'extraordinaire, elle a le mérite de ne pas suivre les facilités habituelles (à tel point que la fin est très frustrante), et difficile de ne pas s'attacher aux personnages, surtout l'héroïne. J'espère une suite.