Je ne vais pas faire l'inventaire de ce que j'ai vu l'année dernière (ce serait trop long) mais pour ce début d'année : Tengen Toppa Gurren Lagann.
Un mot sur cet animé que j'ai vraiment adoré pour de multiples raisons. D'abord le background et le mecha design déjanté des Genma, ensuite la touche parodique et les multiples références, et enfin tous les clichés sublimés à leur paroxysme (la démesure de la fin c'est n'importe quoi mais trop bon). Une histoire sympa, un rythme d'enfer et une bande-son pêchue, sans oublier des persos charismatiques tout y est, y compris quelques piques d'intensité comme je les aime.
Un des points qui m'a le plus marqué, c'est la facilité avec laquelle certains persos secondaires passent au premier plan en deux épisodes, et d'autres qui font le chemin inverse aussi vite. En revanche, en traînant sur le net, je fus épaté par l'engouement pour Yoko, en fait j'ai l'impression que lorsque ça parle Gurren Lagann ça parle surtout Yoko 😃 .
Enfin bref, un bon délire SF de la part de la Gainax (aussi bon pour moi qu'un Evangelion, même si très différent).