Gintama c'est pas mauvais, mais j'ai jamais compris la vénération de certains (suivez mon regard) à son égard. A chaque fois que je te lis j'ai l'impression qu'on a pas lu la même chose en fait. 😉
Parce qu'au final tout ce que j'y vois c'est beaucoup de déconne et de second degré, pas grand chose d’héroïque ou d'original, et des histoires détachées les unes des autres. En tout cas sur les 6 premiers volumes. J'y retrouve pas le truc ultime et épique que certains messages semblent admirer.
Pour le reste de la discussion, mon avis a été à peu près représenté (notamment par Bao).
Juste, MHA si ça a du succès c'est avant tout parce que ça suit la recette des shonens à succès aussi, les personnages sont attachants (un bémol, y'en a trop trop vite pour qu'on puisse vraiment les découvrir à fond), leurs pouvoirs ont un certain potentiel à se développer en collaboration les uns avec les autres. Y'a de gros méchants, de l'adversité pour le héros, du background douloureux pour d'autres, des outsiders, et le dessin est bon. Donc même si y'a rien d'exceptionnel, toute une génération s'y retrouve comme ça a été le cas pour Naruto/Onepiece dans les années 2000 ou DB dans les 90's.
Maintenant quand tu compares avec les précédents cités ou les HxH et compagnie, ça manque quand même cruellement de personnalité. (opinion perso)