Je le matterai quand j'aurai le temps, parait que c'est du Gintama mais en moins bien.
Pas trop comparable non.
Même si il y a un épisode ou la bande à Gintoki fait son apparition, l'univers et l'ambiance sont très différents. D'une part, tout se déroule autour d'une école, dans Sket Dance, donc c'est un univers purement Lycée/Collège avec tout se qui tourne autour comme les compétitions entre clubs, et les soucis quotidiens des élèves.
De plus, c'est bien moins parodique/foufou que Gintama, et il y a aussi bien moins d'action, le style de Sk.D se situant plus sur la comédie pure, voir comédie sentimentale sur certains arcs.
Le point de ressemblance est plus l'humour, dans le sens ou on peut rigoler d'un coup d'une situation particulière, mais c'est beaucoup plus fin que Gintama (même si ça peut partir en live totalement, c'est moins barré que Gintama), et l'attachement qu'on peut avoir vis à vis des personnages. Il y a aussi des références à d'autres animés connus au Japon, comme pour Gintama, mais il n'y a aucun épisode qui se concentre dessus comme c'est le cas pour la bande à Gintoki.
Ah si, il y a aussi le fait que les arcs se distinguent en 2 parties, avec en premiers, des petits épisodes pour présenter certains personnages, et pour finir, un arc plus consistant en 3-4 épisodes qui narrent des faits plus serieux/dramatiques concernant les héros de la série (sans entrer dans des phases de combats comme pour Gin).
Et puis un autre point de ressemblance aussi, ce sont les opening/ending qui sont cool pour les deux séries.
Et franchement, Yusuke, je ne pense pas que ce soit ton style 😉