Bon voilà, terminé enfin GinEiDen, ou Ginga Eiyuu Densetsu, ou Heldensagen von Kosmosinsel, ou the Legend of Galactic Heroes, ou les Héros de la Galaxie. :decayed:
Alors que dire?
Au départ, j'étais moyennement enjoué quand j'en avais entendu parler, à cause de l'âge de certains protagonistes principaux (Reinhard vom Müsel/Lohengram et Siegfried Kircheis par exemple). J'avais peur que ça tombe dans la série pour ado (genre que je n'aime plus vraiment à présent). Je ne suis pas non plus très fan des méchas (oui je suis difficile) ou d'androïdes (ça je peux apprécier de temps en temps), et j'avais peur que SF animation soit une fois de plus synonyme de méchas ou d'androïdes. Mais les échos comme quoi ça n'était pas du tout ça avaient fait que cette série m'intriguait.
La dimension humaine qu'elle soit personnelle ou globale est omniprésente. Toujours comparée et pesée par rapport à la notion d'idéologie. Tout le monde a des raisons de se battre et a des raisons de cesser de se battre, que le combat soit dans l'espace, sur terre, en politique ou dans la vie de tous les jours. Raisons pas toujours justifiables mais suivant un raisonnement logique. Les notions de bien et de mal sont floues, celle de la justice est toujours nuancée. L'histoire (bien qu'elle le soit par moments) n'en est globalement pas cynique pour autant, il y a clairement des héros à différentes échelles, et ceux qui réussissent le plus se retrouvent affublés du titre de tyrans, à tort ou à raison. Tout repose sur le symbolisme, son interprétation, son utilité et sa réalité.
Et des personnages dont les idéaux ne sont pas très nets donnent l'envie d'en savoir plus sur eux, et même d'autres plus ambigus arrivent à être attachants.
J'ai bien aimé aussi la distinction bien nette et récurrente entre la tactique et la stratégie. C'est pas grand chose, mais un peu saoulant quand on entend des gens confondre les deux et ne pas comprendre la différence. Certains personnages en donnent des éléments de réponse d'ailleurs.
Évidemment, parfois j'ai eu l'impression d'un manque de profondeur malgré tout, parfois lorgnant sur la philosophie de comptoir. Peut-être que le genre de détails que je recherche devrait se trouver dans l’œuvre originelle.
L'utilisation de musique classique donne une orientation différente de celle prise pour 2001. Ce n'est pas tant de combler le vide spatial, que de rendre encore plus présente la vision du conflit dont fait partie l'Empire galactique très proche dans l'esthétique et la structure du second empire allemand.
J'ai beaucoup aimé le chara-design principal de la série (pas trop celui de l'OAV Golden Wings, plus proche du chara-design du manga paru peu de temps après les romans). Pareil pour l'animation, bien que j'ai remarqué un certain nombre de réutilisation de scènes que ce soit dans les séries ou les films.
Par contre, je trouve que dans la série des Gaiden, la qualité est assez inégale. Autant les personnages importants souvent au premier plan sont bien, autant sur pas mal d'épisodes les fonds sont quasiment vides et parfois même des personnages vus de loin ont un rendu un peu dégueulasse. Triste 🙁
Bref, une excellente histoire humaine.