Terminé Monster.
Même si la fin est très ouverte, il était évident qu'elle n'allait pas répondre à toutes les questions.
C'est un des trucs les plus fou que j'ai pu voir, Urasawa est un génie, au delà de l'intrigue forte intéressante, c'est la couche de persos secondaires tous plus intéressants les uns que les autres qui est juste hallucinante, avec ces embranchements qui finissent par se rejoindre à un moment ou un autre.
Mention spéciale pour [spoiler]Runge et Grimmer[/spoiler]
Je vais attendre un peu avant d'entamer la lecture de Pluto, mais pour le coup je suis fan, Tenma restera un des persos les plus intéressants que j'ai pu voir de toute ma vie (série, ciné et donc anime confondu).
Bien que le manga soit une oeuvre sur la destruction, j'en ressors avec des passages pleins d'espoirs dans la tête et un Tenma qui reste un type au grand cœur malgré tout ce qui lui arrive, c'est fin, niveau psychologie des personnages c'est même par moment incroyable, on s'attache à quasi tout le monde [spoiler]oui pas Roberto, Capek, Bonaparta et Yohan bien évidement[/spoiler]
Le final (les 8 derniers épisodes) est tout bonnement phénoménal, un truc de fou furieux, dévastateur mais logique. :shock:
Culte. J'hésite maintenant à commencer, Shinsekai Yori, Neon Evangelion ou Stein Gate. Des conseils 🙂