Ouais, l'annonce de la sortie chez nous est arrivée tout juste après la sortie du DVD et donc des raws de qualité. C'était très bien en tout cas. Rien de très surprenant mais c'est exécuté avec brio. À la hauteur de mes attentes (et elles étaient pas minces).
Dernièrement, j'ai aussi terminé sola, Saiunkoku Monogatari, Oruchuban Ebichu et Aria the Natural. sola m'a surpris, le premier épisode laissait présager un harem classique et on a en fait eu droit à une histoire assez sympa. Ebichu, bah du délire en barre, complètement culte. Aussi probablement la série la plus trash que j'ai jamais vu. Pas grand chose à dire sur Aria, la digne suite de la première saison.
Saiunkoku Monogatari, c'est un peu particulier. J'avais commencé par suivre quand c'était sorti, puis arrêté à la fin du premier arc pour je ne sais plus quelle raison. Entre temps j'ai vu Juuni Kokuki. Et rien à faire, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à cette série en rattrapant mon retard. Rien de négatif du style "ouh le vilain plagiat", Saiunkoku appuyant davantage sur l'aspect tranche de vie et politique, moins sur le côté épique et aventure. Juste un sentiment diffus qui m'a donné une furieuse envie de revoir Juuni Kokuki. En tout cas une excellente série, dommage que la seconde saison soit coincée dans les limbes du fansub.
Pendant que j'étais coincé à Paris, j'ai aussi regardé NHK ni Yôkoso, Fuujin Monogatari, Piano et Ginban Kaleidoscope. Bon, Ginban je savais à quoi m'attendre, série moyenne, pas de bonne surprise mais au moins j'ai rigolé. Piano est juste une petite série de tranche de vie ni mauvaise ni brillante qui m'a laissé une impression complètement neutre. NHK m'a un peu déçu, j'ai trouvé ça édulcoré par rapport au manga. Satô m'a plus laissé l'impression d'un mec un peu paumé que du déchet humain irrécupérable qu'il était sensé être. Je trouve aussi qu'on perd un peu du fond de l'histoire pour plus partir dans de la déconnade pure et simple. Pas que ça m'a vraiment surpris, il s'agissait de Gonzo après tout, qui vise plus le grand public que les otak.
Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de voir Fuujin Monogatari, j'avais tout de suite été attiré par le style quand j'avais vu la fiche de la série sur le site de Production IG. Une série très rafraîchissante donc, le début laissait présager une histoire construite, mais on part en fait sur de l'épisodique, ce qui convient finalement très bien à l'esprit de la série. Le style est très brouillon, proche de Noein voir Kemonozume. Ce même style que pas mal de monde trouve moche et qui prend tout son sens quand on voit les personnages bouger et le vent souffler dans les arbres. Le vent a un rôle très important ici et le dessin est très bien exploité pour le mettre en valeur. Ça serait vraiment pas imaginable avec une animation plus traditionnelle.
J'ai récupéré Tenshi no Tamago et Nitaboh: Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun un peu au hasard, en fouillant dans les DVD d'Echzechiel. J'ai eu un peu de mal avec le premier, quelque chose m'a peut-être échappé, mais j'ai trouvé ça vide. Une heure dix à voir une fille couver un oeuf dans un monde fantôme, et au final pas grand chose à part Amano. Nitaboh était sympa lui, rien de révolutionnaire, juste une histoire simple et efficace.