N'oubliez pas la cible visée par le jeu. Golden Sun est clairement orienté vers un jeune public (intrigue simple, système de combat basique mais amusant pour des néophytes), bref, c'est une bonne entrée dans le monde des RPG.
Et je suis prêt à parier que ceux qui ont commencé le RPG avec Golden Sun seront bien moins imbus de leur savoir que ceux qui ont débuté avec FF7 ou Tales of Symphonia (bon ok, surtout FF7).
De même, FFX est assez user-friendly. Son design divise certes les joueurs, mais il est susceptible là aussi d'attirer les néophytes. Railler un jeu parce qu'il ne nous est simplement pas destiné n'est pas forcément non plus la meilleure méthode.
J'ai peu joué à FFX, mais pour répondre à la question posée en tête de topic : ça dépend de qui joue. Il est clair que les joueurs sont divisés par ce jeu. Mais Square a en tête les néophytes et les casual gamers quand il développe un Final Fantasy. Quand il veut s'accorder les faveurs d'un public plus "exigeant", il développe un Vagrant Story ou un Parasite Eve par exemple.
Encore une fois je parles en termes relatifs : un gamer pourra très bien apprécier Final Fantasy X, simplement parce qu'il trouve un jeu qui a des qualités intrinsèques, qu'il accroche au système, bref, qu'il y prend du plaisir. Inversement il pourra être rebuté par un jeu qui lui semblerait davantage destiné.
Le paragraphe ci-dessus peut sembler compliqué voire ne pas avoir de sens : c'est normal, le fatigue un peu là
Mais avant de descendre un jeu en flammes, demandez-vous d'abord s'il est vraiment fait pour vous.