Bouclé FF12 Revenant Wings en une grosse trentaine d'heures (97%).
Je n'attendais pas énormément de choses de ce titre, un petit jeu gentillet à faire entre deux titres plus intéressants, et il est indéniable que même avec ces maigres attentes la déception fut totale.
Concernant l'histoire et l'univers, j'ai pourtant été assez agréablement surpris: ça ne casse pas des briques, mais la trame est disons sympathique et les nouveaux lieux sont assez agréables à parcourir, tout comme le fait de revisiter sommairement Ivalice. Le fait d'être relativement "libre" pour un jeu de stratégie n'est clairement pas désagréable, se balader dans le vaisseau ou sur les cartes du monde est franchement une bonne idée, même si la quantité de choses à faire reste très limitée (et les dialogues sans grand intérêt).
Mais dès que j'ai passées les 4-5 premières missions, un constat s'est imposé à moi: Revenant Wings est le seul jeu de stratégie (STR) dénué de la moindre notion de... Stratégie. Et d'intérêt dans les combats, d'ailleur.
Ce ne fut pas sorcier, pour 95% des missions mes actions se seront limitées à invoquer quelque espers, sélectionner tout le monde, et cibler un par un les ennemis. Une seule mission m'aura fait briser cette routine (une sorte d'infiltration pénible avec uniquement Vaan).
Ici nul besoin de garder les groupes en réserve, de s'assurer des faiblesses/forces de chacun, et même de faire attention aux "gambit" utilisés: on avance, avec des soigneurs, et voilà. Et si on a du mal (ce qui surviens d'un seul coup sur les 3-4 dernières missions), on fait du level up (pénible et long).
Je n'ai même pas retenu, au final, quel type de personnage avait un avantage sur un autre (volant/mélée/ranged), tant je n'en ai eut ni le besoin, et pas non plus vu de différence en combat. Les gambits sont une farce, on ne choisis qu'un sort lancé en boucle par un personnage, si celui-ci le veux bien (Penelo avec Curaga ne me le laissait jamais...). Les espers sont peu ou prou identiques, à la rigueur l'élément associés influe légèrement et l'anneau des pactes consiste juste à "acheter" des Espers avec des Auracites peu nombreuses au débuts, mais inutiles vers la moitié vu qu'elles pleuvent.
Le craft est une idée sympa, sauf que les recettes sont très peu nombreuses, et qu'on fabrique des objets sans réellement savoir comment, en répondant à des questions pénibles et ajoutant des ingrédients sans trop réfléchir en dehors de la qualité (on met de la qualité élevée, et hop). La gestion de l'équipement se limite donc à trois fois rien, 90% des accessoires sont inutiles tout comme la quasi totalité des capacités des personnages, vu qu'on utilise qu'une seule mise en "gambit".
Mais au-delà de cette accumulation d'erreurs de gameplay, ce qui achève le titre est sa jouabilité, d'une médiocrité sans nom. Beaucoup l'ont dit, sélectionner une unité en combat s'avère être une plaie, mais il est également impossible de créer ses propres groupes (logique dans un STR...), de sélectionner toutes les unités d'un même type (que les héros, que les carbuncle, etc) et il n'existe aucun bouton sur l'écran pour sélectionner tout le monde, ce qui oblige à appuyer sur X, pratique quant on joue au stylet...
Mais en sus, nous subisson un pathfinding figurant au panthéon du ridicule, les persos restant bloqués presque tout le temps derrière leurs alliés et incapable de simplement les contourner, l'IA est inexistante et les personnages ne répondent souvent... Pas du tout. Soigner en urgence au milieu d'un combat est une lotterie, le perso restant planté là à rien faire, sortir un quickening peut prendre 4-5 essais, les soigneurs lors d'un remplis restent souvent au milieu des ennemis, bref une plaie.
Musicalement, on retrouve les thèmes de FF12, qui me laissent indiférent, et le mélange 2D (jolie) et 3D (ratée) donne un résultat correct, mais brouillon.
Reste la touche artistique qui dès les premières minutes m'a rebutée, l'ensemble des personnages étant relookés sous forme de "semi-SD" avec un look très enfantin, et à mon sens totalement raté. Balthier, Bash, Vaan, tous deviennent ridicules et seuls quelque rares artwors s'avères corrects. Ce ne sont pas les 3-4 courtes cinématiques, bien faites, qui rattraperons ceci...
Je finirais par le contenu annexe: Assez conséquent en quantité, la qualité n'est clairement pas de mise. Une centaine de missions (dont 40% pour l'histoire environ), possibilité de refaire chaque carte en 1 à 3 variantes, des espers facultatitfs (5-6), et les objets à fabriquer. A noter que les 3-4 dernières missions annexes nécessitent des heures de levelling (Zodiark et Bahamuth surtout), le titre étant globalement très simple en dehors d'un pic de difficulté assez conséquent lors du dernier chapitre.
Bref un ratage presque total, malgré un gréand nombre de bonnes idées...
Petite note pour les bruitages des sorts/attaques: certains sont rigoureusement semblent pris à l'identiques à... Sonic sur Megadrive (le saut de Sonic)!
Durée de vie très raisonable.
Graphiquement agréable, malgré quelque points brouillons.
Beaucoup d'annexes.
histoire plutôt sympathique, sans prétention.
= Musicalement ni bon ni mauvais.
Aucune notion de stratégie.
Gameplay archi limité.
Système de "gambits".
Craft.
Maniabilité à la rue.
Pathfinding grotesque.
Répétitif.
(re)design des personnages.
Système d'invocation laborieux.
Les espers se ressemblent tous en combat.
Dernières quêtes annexes obligeant à faire du level-up péniblement.
globalement très facile.
Gros pic de difficulté sur la fin (et 2-3 missions en cour de jeu), bien trop abrupt.
Dialogues pathétiques.
Pratiquement aucun lien avec FF12, mêmes les autres personnages arrivant là sans réelle raison (Ashe/Bash/Larsa surtout).
impossibilité de créer ses groupes, ou sélectionner un type de personnages.
Un petit 1.5 / 5, et je reste assez généreux...