J'ai fini Final Fantasy : 4 Heroes of Light, en... Ha ba non en fait, je sais pas en combien de temps. Premier RPG que je fais depuis longtemps sans compteur de temps de jeu.
J'avais besoin d'un RPG sur DS pour mes vacances, c'est tombé sur celui ci, et je suis pas déçu.
On sent clairement, des les premières minutes de jeu, que 4HoL est destiné a ceux qui aime les RPG Old School.
Le scénario fait pensé à un mix entre celui des épisodes 3, 4 et 5. Il a le mérite d'existé, mais n'est pas réellement prenant. Il est cependant suffisament présent pour donné une ligne directrice au jeu.
Le système de combat demande un peu de temps d'adaptation, mais sinon il est dynamique et stratégique. Le gros problème de ce système est son coté aléatoire. Il n'est pas possible de choisir ces cibles, l'ordre des tours est complétement imprévisible, les dégats passe du simple au double sans raison apparente...
Le jeu dispose d'un système de classe à la FFV, mais en moins bien exploité, y'a pas de concept de maîtrise de classe ou de combinaison. Il n'y a aucune raison de changer de classe régulièrement, une fois la bonne combinaison trouvé, on la garde jusqu'au bout (combinaison qui va contenir un mage noir et un mage blanc, dans 90% des cas)
Les donjons et les boss sont plus ou moins sympa, y'a parfois des très bonnes idées et parfois des trucs stupides.
Le jeu est séparé en deux partie. Dans la première, les 4 héros passent leur temps a ce séparer et a ce rejoindre pour des raisons plus ou moins logique. Dans cette partie, le jeu est impitoyable. On se retrouve souvent a controler seulement un ou deux perso, et le moindre combat aléatoire peut se transformer en lutte a mort. Dans cette partie il est aussi possible d'aller dans des endroits auquels le scénario nous fera accedez plus tard, mais rassurez vous, on est rapidement prévenu par des mobs bien plus fort que soi.
La deuxième partie, qui est marquée par l'acquisition du vaisseau, nous donne le contrôle des 4 héros et le jeu devient plus facile, mais en contrepartie on se retrouve parfois a se demandé "ok, je fais quoi maintenant".
Sinon, l'OST est correcte mais pas très variée. Le thème des boss sont très sympa par contre.
Au final, j'ai passé un bon moment et le jeu dispose du potentiel très important, mais qui est au final mal exploité.