On va dire que ça s'inscrit vaguement dans tout le focus scénaristique autour de Shion, et tout le côté émotionnel qu'ils ont essayer d’insuffler à celui là....Facilement un des moments "de bravoure" les plus ridicules que j'ai pu voir, franchement, il aurait pu avoir par exemple une mort à la FFIV ou la mort expédié en 2 bulles de dialogues, ça aurait rien changé tant il est dispensable.
C'est d'ailleurs une scène plutôt représentative de mon gros regret avec ce troisième épisode, qui privilégie parfois trop le spectaculaire au détriment de l'explicatif, c'est globalement bien exécuté, c'est juste pas ce que j'attendais
C'est très exactement ma pensée, t'aurais difficilement pu dire plus représentatif, me concernant
[spoiler] J'ai trouvé tout la fin du style: scène avec Allen tirant sur le pathos sans vergogne /combat spectaculaire de Jin/KOS-MOS vs Gnosis (qui m'a paru assez mal amené)/ Wilhelm qui se trace en 36 sec, scène sur le vaisseau avec Shion/Allen qui pue la niaiserie et une référence à Wagner complètement hors de propos... (alors qu'en dehors de ça, le final est cataclysmique, plus d'UMN etc).
Bon après reste la cinématique avec KOS-MOS et la musique Heptica qui explose, mais honnêtement j'attendais une fin à la hauteur de celle du CD1 (et appréciant énormément Shion, je pensais ça très jouable); autant là, j'ai eu le sentiment qu'on me vendait de l'action et du drama au détriment des réponses que j'attendais. Fort heureusement, y a le Perfect Works pour redresser ça ! Du coup, c'est vrai qu' XS3 n'est qu'un jeu sympa me concernant, loin du soft ultime qu'il me semblait être quand j'ai entamé le CD2 (pour être plus positif, on peut dire que le CD1 reste à mon goût une référence, mais juste le 1 ! & que Shion demeure le personnage que j'aurai le plus apprécié sur les jeux que j'ai pu faire).
Il aurait fallu la profondeur scénaristique du 1/en partie du 3 + battle system du 2 + mise en scène du 3, là ça aurait explosé pas mal !
N'empêche, j'aurai bien aimé savoir ce que Takahashi avait vraiment dans l'idée pour la fin...[/spoiler]
Mais non tkt Mikaya, ça représente 10 min ce dont on a parlé, 10 min complètement inutiles d'ailleurs !
[spoiler]Je te rejoins sur tout ce que tu dis sur la fin, quand j'ai senti le dénouement arrivé, je pensais vraiment pas à ça et espérait énormément de détails notamment sur Whihelm, Mary, Lost Jerusalem, ect.
Après la "profondeur scénaristique du 1", quand on lit le Perfect Guide justement, avec tous les détails sur le Upper Domain, Lower Domain, Imaginary Number Domains, Abel's Ark, le Zohar, Rennes-le-Chateau, ect c'est juste un truc de fou et je vois très mal finalement comment il aurait pu clore proprement la saga en incluent toutes les subtilités et éclaircissement scénaristiques nécessaires en un épisode...
Bon par contre j'avoue avoir fait les jeux il y a 2 ans, ma mémoire me fait défaut sur énormément de points du scénario et j'avoue ne pas pouvoir y replonger, le script est à mon goût un des si ce n'est le plus incroyable que j'ai pu voir, Takahashi dépassait de loin ce qu'il avait pu faire avec Xenogears, et le résultat m'attriste trop pour que je puisse rejouer aux jeux.
Pour la fin de Xenosaga je sais pas, en tout cas ce dont je suis quasi sûr, c'est qu'il a complètement abandonné l'idée de se creuser la tête "pour rien", quand on voit qu'il a pris en charge le scénario de Xenoblade, ça en dit long =][/spoiler]
Sinon fini The Witcher 2
+ La qualité d'écriture très au dessus du lot qui offre au jeu une maturité qui va au delà de la simple mise en image de la violence ou de la sexualité
Le scénario non manichéen, un contexte géopolitique bien fichu et un backgound riche
Letho, Iorveth & Triss
Geralt qui transpire le charisme, dans la "forme" (son design, sa voix vo) tout comme dans le "fond" (sa personnalité relativement détachée, son vécu, la possibilité de "modeler" sa psychologie)
Visuellement très beau "pour de la xbox", textures, modélisations, lumières -parfois dynamiques-, dans ce que j'ai vu de mieux sur la console
Une technique au service d'une direction artistique inspirée, les décors fourmilles de détails, les couleurs et jeux de lumières sont toujours habilement choisies qu'importe l'heure de la journée, ect. un plaisir pour les yeux
Les combats exigeants, subtiles et visuellement percutants où l'aspect bourrin est loin d'être une solution recommandée (en général)
Difficulté en Normal bien dosée
Des quêtes annexes surprenantes de qualité (écriture, mise en scène), bien loin du contenu supplémentaire au rabais
Les choix permettant de décider de la survie d'un personnage, de résoudre une situation autrement qu'en se tapant dessus, mais également de suivre deux embranchement distinct relativement tôt dans le jeu
L'introduction de cette Enhanced Edition à tomber
L'enhanced edition justement, quelques bonus dispensables diront certains, mais CD Projeckt aurait pu tout simplement ne rien proposer pour cette version "normal"
L'ost d'excellente facture, et fournie avec le jeu, et c'est un cd, pas un simple code sur un foutu papier
+- Un certain classicisme dans l'univers et les références, fidélité au livre sur lequel le jeu se base je suppose
+- Scénario général (plot de base, rebondissements) sans plus, ça ce laisse suivre sans trop de surprise de ce côté
La mise en scène des dialogues: globalement très statique où les visages sont à mon goût trop souvent inexpressifs
L’intégration des murs invisibles qui flirt parfois avec FFXIII et casse l’immersion
Le pointeur sur radar pour quasiment toutes les quêtes
Les minis jeux pas franchement folichons, du qte et de la chance
Le menu assez peu ergonomique
J'avais lancé le jeu "juste pour voir", mais l'aventure s'est révélée tellement addictive que la fin est vite arrivée, littéralement transporté par une telle qualité narrative qui m'a fait oublier mon manque d'expérience avec l'univers (pas encore lu les livres, pas encore la possibilité de toucher au premier, ça ne devrait plus tarder) tout comme les défauts qui viennent entacher l'expérience.
4.5
Go go top 10
Je plaide coupable d'avoir été enthousiasmé en partie par l'effet de surprise x)