Comme Bao, je ne vois pas en quoi ne pas avoir aimé un titre fait que je soit passé à coté de celui-ci. Je joue toujours en essayant de profiter au maximum de chaque facettes d'un titre. Je n'ai de mémoire jamais "rushé" un titre même si il ne me plait pas et fait mon possible pour être le plus objectif possible tant que je n'ai pas bouclé un titre.
Sauf, à mon avis, quand tu explores chaque facettes d'un titre comme Valkyrie Profile, le 1.5/5 n'appartient plus qu'à la demi-douzaine de tentative pour venir à bout de la fin B, une des plus moisies de l'histoire du RPG japonais. Franchement je peux presque ressentir à quel point c'est consternant, mais ça ne reflète pas du tout la valeur de ce jeu.
J'ai moi aussi mon BGE inattaquable mais impossible à finir : Vagrant Story. Je pourrai énumérer tout ce que je déteste de ce jeu, mais mon côté critique ne me permettrait pas de mettre moins de 4/5 si je devais le testé.
Valkyrie Profile n'est clairement pas un jeu accessible tant il a bousculé la manière de jouer un RPG, manière qui ne fut d'ailleurs jamais copiée et même pas par sa "suite" (pour certaines raisons que tu as déjà donné certainement). Je pense que le mythe vient de là, c'est un jeu qui se mérite, qui ne t'offre rien et tu dois tout chercher toi même. En fonction de la réussite, ta partie peut être franchement pourrie comme fantastique. D'ailleurs avec du recul, je me demande comment il a pu trouver autant d'acquéreurs à l'époque :think: (près du million je crois).