Ayant acheté ce jeu 10€, je ne m'attendais pas à grand chose. De plus avec la polémique qu'avait suscité les commentaire de Y..a (je mets des points pour garder l'anonymat la personne 😃 ) je peux avouer que j'avais un peu peur. Cela explique le fait qu'il soit resté un petit moment dans mon placard avant de tourner.
Le jeu débute en nous plongeant directement dans l'action et le scénario. Qui est d'ailleurs très malléable selon les relations des protagonistes rencontrés tout au long de celui-ci. De mon expérience, 2 fins pouvant être détaillée en 4 mais avec des variations importantes du scénario. Le jeu impose souvent des choix qui changeront vos alliés et vos relations avec ces derniers dans les missions suivantes.
L'action se déroule un peu partout autour du globe (USA, Arabie Saoudite, Moscou, Rome, Taipei) et les missions dans chacune de ces zones sont assez conséquentes.
Le système de discussion est très sympathique, même si parfois on voudrait revenir sur un choix qu'on à fait dans la précipitation
Niveau gameplay, il ne faut pas s'attendre à du splinter cell ou encore un call of duty, c'est un hybride, avec des lacunes certes mais qui reste quand même très plaisant.
Etant un joueur "occasionnel" le mode normal m'a parfois donné un peu de mal, donc même si l'IA des ennemis est faible, il restait pour moi assez délicat à certains moments.
Même si les différents méthodes de "hack" de "crochetage" sont un peu dures à prendre en main, on s'y fait vite.
Descriptif des carrières :
1ere : Agent libre - Pistolet + mix inflitration et bourrinage - Copain avec les gentils, ennemis des méchants, comme dans une bonne grosse production holywoodienne.
2eme : Recrue - Arts Martiaux + bourrinage - Copain avec personne, on se met tout le monde à dos et on tue sans état d'âme.
3eme : Veteran (Avec une FAQ) - Fusil d'assaut (quand nécessaire) + Infiltration (90% du temps sauf obligation de tirer) - Copain avec tout le monde (même les méchants)
[spoiler]Je regrette quand même dans mon 3eme playthrough d'avoir compris trop tard que les infos pouvaient aussi s'acheter, et du coup, même si j'avais +10 en relation avec Conrad Marburg, je n'avais pas assez d'infos dans son dossier pour le faire changer de camp.[/spoiler]
Bilan un bon 4/5, il est court, mais un jeu qui donne de s'y remettre 3 fois de suite est terriblement addictif !