J'adore qu'on commente un de mes propos sur 3 pages 🙂 (surtout qu'à la base, je parlais de RoF, m'enfin bref...).
Pour répondre à Medion, ToV n'est pas, selon moi, un killer-app (du moins à partir de ma définition du terme). Le jeu est très bon, mais reste un Tales of banal. FF XIII n'a pas fait l'unanimité, loin de là, et il apparaît donc évident qu'il reste un cran en dessous des AAA de la PS2, PS1 ou SNES.
Même chose pour les Mistwalker et les Tri-Ace, qui ont chacun apporté leur empreinte au genre (oui, même Blue Dragon), mais qui ne seront certainement pas considérés comme des jeux cultes dans une 10aine d'années (encore que Lost Oddyssey...).
Personnellement, le RPG qui m'a le plus marqué sur cette gen est SO4, et sa fanbase est, comment dire ça simplement... inexistante?
Alors voilà, cette génération de consoles possède-t-elle un vrai JRPG killer-app? Selon moi, pas du tout. Demon's Souls mérite d'être casé dans cette catégorie, mais le système de jeu s'apparente davantage à celui d'un WRPG qu'un JRPG.
Quand je regarde en arrière, à une époque pas si lointaine, on avait largement le choix, avec des dizaines de RPGs tous plus excellents les uns que les autres, et qui sont devenus "cultes" aujourd'hui (ou qui l'étaient déjà à l'époque).
Si on avait eu droit à un FF flawless, à un DQ HD,à un Tales of véritablement révolutionnaire ou à un SO bardé de qualités, on aurait pu faire le même constat.
Le problème, c'est qu'avec le parc de consoles déjà bien installé partout dans le monde, et le succès du casual gaming, les développeurs rechignenet à créer un vrai killer-app des familles qui mettrait tout le monde d'accord. On tient peut-être ce jeu-là avec Xenoblade, mais ça reste un jeu 128. A ce propos, en dehors de SO4, mes RPGs préférés sont sur Wii.
1)SO4
2)Blue Dragon
3)RoF
Voilà mon top sur cette gen. Pas très sexy, vous me direz...