Fini Resonance of Fate sur PS3 en un peu moins de 55 heures, avec les trois persos level 230 environ, toute la map débloquée, Neverland terminé, toutes les armes et tous les costumes obtenus.
C'est un très, très bon jeu. Voilà c'est dit. J'ai pris un pied immense à le parcourir.
Le gameplay, pour commencer, est diablement jouissif, même si un poil répétitif. Une fois qu'on a capté toutes les ficelles du système de combat, le jeu devient vraiment addictif, et on se perd dans les méandres de la map et de la customisation. Je vais rarement jusqu'à finir toutes les sidequests dès ma première partie dans les RPGs, mais là j'y suis allé de bon coeur. Avec ma mitrailleuse dorée blindée à 315 en CS, j'ai fait qu'une bouchée du boss final (sans parler de celui de Neverland). Les possibilités sont énormes, il y a beaucoup de choses à faire, qui satisfont aisément l'appétit du gamer.
Les graphismes sont très bons, et les animations pendant les combats envoient du pâté. Hors combat, par contre, c'est autre chose... La durée de vie est correcte, mais artificiellement ralongée par les nombreux allers-retours sur la map. L'OST est excellente, et surtout très entraînante. J'ai particulièrement apprécié les thèmes de villes/manoirs et celui du dernier donjon.
Le scénario, en revanche, est un immense gâchis. Ou comment massacrer une idée de départ excellente et un background très prometteur...
Cela dit, les persos principaux (le trio de héros, pas les autres) restent très attachants, voire touchants. Le plus gros défaut de RoF se situe sans doute dans les nombreux oublis scénaristiques, qui m'ont empêché de m'investir pleinement dans la quête (qui soi dit en passant, n'a ni queue ni tête, on comprend même pas les motivations des persos). Et je le répète, c'est vraiment dommage, surtout que certaines scènes (très peu) sont vraiment épiques (toutes celles qui concernent Zephyr en fait).
Un bon 4/5 donc, avec mention coup de coeur.
Alors voilà. On s'est habitué à dire que les RPGs nouvelle génération ne valent pas ceux de l'ère PS2/GC, mais je commence de plus en plus à croire au potentiel de cette gen.
Avant RoF, on a eu droit à de très bons RPGs, peut-être pas ultimes, mais vraiment réussis. SO4 reste mon RPG favori sur cette gen, et de loin, mais certains m'ont vraiment accroché (notamment Blue Dragon).
Le JRPG se meurt, c'est un fait. Les Bioware et autres WRPG ont pris le relais, mais quelques irréductibles studios semblent bien partis pour emboîter le pas de Square-Enix (notamment Mistwalker et Tri-Ace).
En fait, ce qu'il manque à cette génération de consoles, c'est un bon gros killer-ap d'une série connue (ce qu'aurait dû être FFXIII, mais je n'oserais pas relancer le débat...).
SHadow Hearts 4 anyone?