Finis Lost Odyssey hier, et à mon grand regret je serais moins positif que beaucoup à son sujet...
LO, c'est un postulat de départ très bien pensé, des idées à la pelle enrobées dans un système de jeu qui sent bon le classicisme, et un casting derrière le jeu (et dedans) ayant tout pour plaire : Sakaguchi, Uematsu, Inoue, Feelplus.
Mais hélas, même si le jeu est pétris de bonnes intentions, la mayonnaise n'a pas entièrement pris dans mon cas (mais presque).
L'histoire en premier lieu avait tout pour plaire, entre les promesses d'un jeu plus "mature" que la plupart et un casting de personnages de haute volée. Mais hélas, cette même histoire donne un sentiment affreux de vide, tant de choses n'atant pas ou presque pas exploitées et laissées dans le flou.
Un exemple : les rêves. Il serait difficile d'en critiquer l'écriture tant celle-ci est belle, mais chaque rêve m'a fait voyager, réver de lieux vivant et intriguants. Or on a la sentiment que Kaim a vécu dans un autre monde que celui que nous parcourons. Un monde riche, avec des centaines de nations, une histoire, mais que dans la pratique jamais nous ne foulerons. Car aucun lieu (ou presque) évoqué ne semble plus exister dans le monde de LO, composé principalement de trois nations et quelque grottes/temples. Où sont les petits villages évoqués? si ils ont disparu, très bien, mais expliquez-le nous...
Sans compter les trous énormes dans le scénario principal, mais en (gros) spoiler:
[SPOILER]
Il est dit plusieurs fois que les immortels sont venus dans ce monde pour accomplir une mission. Oui, mais quoi?
Les immortels viennent d'un autre monde. On ne sait absolument RIEN de celui-ci. Ni de la personne qui parle à quelque reprise depuis celui-ci (demandant de revenir). d'ailleur, pourquoi revenir?
Les héros parlent vers la fin de la tour des miroir, mais surtout d'étoiles utilisées par ces miroirs. Comme ça, d'un coup. Mais encore?
Dans le rève de Satie, Sed s'est fait arrachée la jambe par Aneira. Or il semble ne même pas boiter.
Aneira, êtres aux ailes blanches, quid?
Un rêve dit bien que Kaim a eut des dizaines d'épouses et centaines d'enfants. Il aurait été intéressant d'en savoir/voir plus.
J'en oublie pas mal, mais trop de choses sont mises sous silence. Je passe outre la disparition de Satie et Gongora qui laisse l'imagination travailler, chose pas forcément mauvaise.
[/SPOILER]
Ensuite le système de combats avait bien des arguments pour lui : classique, simple, mais avec des subtilités qui sur le papier offraient des promesses de bonheur. Hélas, encore une fois un goût de trop peu.
La condition de garde par exemple (CG) aurait pu donner des combats tactiques, obligeant à jouer sur sa baisse ou hausse (de chaque coté), via sorts et compétences. dans la pratique, on tue le premier rang, puis le second. Je n'ai jamais utilisé le moindre sort ou anneau pour la régénérer/détruire, et n'en ai jamais ressentit le besoin.
Puis la gestion de l'ordre d'action, j'adore. Quant elle est logique et calculable. Mais là, un "oubli" à mes yeux idiot : impossible de connaitre l'ordre d'action dans un tour... Avant ce même tour. Bilan, on a une très très vague idée de cet ordre, sans compter que des facteurs aléatoires semble l'influer, sans savoir quoi.
Ajouté à une difficulté presque inexistante après une dizaine/quinzaine d'heures de jeu, alors que les premières heures présageaient des combats tendus et sur le fil.
Mais attention, tout n'est pas noir, loin de là. L'histoire se laisse suivre de façon plutôt agréable globalement, les personnages plutôt attachants (les jumeaux un poil pénibles, mais surtout Tolten atrocement vide et inutilisé à mon goût et Sarah dénuée du moindre intérêt), les combats ne sont pas ennuyeux.
Les musiques sont simplement sublimes, la durée de vie très correcte (mais trop artificielle), les annexes sont nombreux (même si peu passionants pour certains), les graphismes et le design très réussits (malgré un temps d'adaptation pour le design, j'avoue).
Bref, un jeu à mes yeux touchant à la fois le divin et le maudit : des réussites totales sur certains points, de grosses erreurs, et beaucoup de choses superbes ternies par des détails loupés.
- La partie sonore (musiques, bruitages), sans la moindre fausse note. Du grand Uematsu, simplement.
+- Un casting de personnages pour sa grosse moitée réussi (Jansen, Kaim, Satie, Sed, Ming sans ses cuissardes) et surtout cohérent (pas de personnages joignant le groupe comme ça, sans raisons) en dehors des jumeaux parfois trop puérils, Tolten un poil neurasthénique, et Sarah dénuée (je trouve) du moindre intérêt...
+- Un scénario potentiellement passionant, mais avec un nombre de blancs dans les idées bien trop important, avec des incohérences bien trop nombreuses.
+- des rêves bien écrits, bien pensés, parfois très émouvant. Mais pas intégrés dans la trame principale, n'ayant presque aucun lien avec celle-ci. Et leur présentation Powerpoint peut vite rebuter.
+- Un système de combat simple et efficace, mais dont les deux grosses subtilités (CG et ordres) sont peu ou mal utilisées.
+- Une durée de vie plutôt correcte (45h sur la trame principale, le double pour tout faire), mais bien trop artificielle.
+- Un antagoniste au départ absolument pas attrayant de part son design et ses attitudes clichées, que j'ai apprécié petit à petit pour son coté réaliste et cohérent, son design peu banal (un peu comme Kefka en somme, dans une moindre mesure bien entendu). Dommage cependant qu'on ne sache virtuellement rien de lui, malgré son âge...
+- une mise en scène réussie, mais trop de scènes ne sont pas "cinemtique", dans le sens où le jouer doit appuer sur un bouton pour passer les dialogues (pourtant doublés). Ces scènes étant très mal animées ou rigides.
+- Un character design très réussi et original (avec un temps d'adaptation) de la part de Inoue, mais les costumes de Takamasa Ohsawa sont globalement ratés. Surtout les PNj des villages, quasi identiques.
Des murs invisibles vraiment vulgaires à mes yeux. **
Une technique non maitrisée, provoquant des ralentissements ou défauts de collision bien trop nombreux (les chargement ne m'on par contre pas gènés, avec le jeu installé sur le disque dur).
Une traduction française vraiment médiocre : noms propres modifiés (Seth=>Satie, 70% des sorts renommés), sous-titres manquants ou décalés, erreurs de traductions nombreuses, abréviations omniprésentes dans les noms d'objets/sorts. Le doublage est plutôt correct, et a surtout le mérite d'exister.
Des DLC lamentables.
Un 3,5/5, à défaut de pouvoir mettre un 3,75. Un vraiment bon jeu (malgré ma diatribe peut-être semblant négative), mais qui passe à coté de l'excellence à cause de trop nombreux ratés. J'ai vraiment aimé ce jeu, mais il m'a hélas bien trop frustré.
Un sentiment de "non finis", hélas, qui sera peut-être corrigé dans la possible suite (toujours au stade de rumeurs).
** C'est une chose que je déteste au plus au point, mais là, vraiment, non. Un exemple : le manoir de la sorcière, obligé de débloquer des tas de choses car dans la cour, une grille bloque le passage. La grille mesure environ 20cm de haut. Beaucoup se moque des murs invisibles, et oui c'est une grosse constante dans tout type de jeux. Mais pour moi, les murs invisibles font partie des 10 erreurs impardonnables.
D'ailleurs le responsable des costumes est un mec qui vient des deux premiers Shadow Hearts (j'avais lu ça qq part, il me semble), ils sont donc pas imputables à Inoue.
Pour information, le studio Feelplus est composé d'un grande partie des développeurs de Sacnoth/Nautilus, studio à l'origine des Shadow Hearts. D'où également les similitudes (discretes) entre LO et SH.
Inoue a fait le design des personnages, Takamasa Ohsawa les costumes.
PS: avis décousu et peut-être peu cohérent, et surtout très long malgré ma volonté de faire court.