Je rejoins partiellement l'avis d'Avril. Plus on avance dans ce TotA, moins il apparaît comme cohérent. J'ai adoré tout le début du jeu, mais à partir d'un moment (après le twist de la moitié du jeu en gros), ça part en live total, avec des événements scénaristiques complètement alambiqués. Alors qu'au fond, comme le dit Avril, le scénario est très basique... surtout pour un Tales of.
Par contre, j'ai adoré le gameplay, et le contenu du jeu est énorme (75 heures sur ma partie). Mais bon, globalement, c'est selon moi le moins bon des Tales of 3D, et de loin. Et c'est pas Jade (un des meilleurs persos de la série) qui change la donne.
Pour ma part, je viens de terminer la deuxième partie de mon rush Wild Arms, avec Wild Arms 5. Fini à 100 % O-o ! C'est pas du tout compliqué d'ailleurs, puisque les mobs d'un des donjons optionnels donnent beaucoup trop d'expérience (level 100 en quoi... 10 minutes?).
Bon, pour résumer, cette seconde playthrough a pas changé mon avis sur ce jeu, que j'avais fini à sa sortie. C'est un bon WA, avec un très bon gameplay, une ambiance géniale, une OST d'enfer, et un contenu très fourni. Du Wild Arms, quoi...
Mais à côté de ça, on a un casting et un scénario insipides, quelques énormes aberrations scénaristiques, des cinématiques très peu nombreuses (elles se comptent sur les doigts d'une main), quelques longueurs, et un level-design hors-map très répétitif.
Cependant, quelques éléments sont très satisfaisants, à commencer par le personnage d'Avril. Très franchement, elle colle pas du tout à l'univers du jeu, mais son histoire est émouvante et sa personnalité très attachante. Aussi, la world map est très réussie, et c'est un réel plaisir de la parcourir (meilleure map 3D qu'il m'ait été donné de voir). Quelques moments épiques, un zeste de quêtes annexes foutrement prenantes, et la sauce prend.
Donc en gros, malgré de nombreux défauts, ce WA reste très bon, mais encore loin du génial WA 3, que je vais recommencer tout de suite.