Ben écoute, j'ai peut-être pas accroché comme j'aurais dû mais l'ambiance glauque s'est doucement estompée tout le long du jeu j'ai trouvé.
Le départ est fort avec le prêtre éparpillé dans Rouen, Roger qui démonte tous les militaires dans le train, etc...
Puis je ne sais pas, Zhuzen entre en scène avec son acuponcteur suspicieux et le jeu prend un ton un peu humoristique décalé qui m'a vraiment fait bizarre. J'aime bien l'humour mais là j'ai trouvé que ça ne passait pas forcément (bien que j'ai rigolé à quelques reprises avec plaisir).
Et l'entrée en scène des deux derniers persos de l'équipe m'est apparût un peu faite "à l'arrache". Le passage de l'orphelinat par exemple m'a un peu fait chier j'avoue. On est en pleine quête pour sauver le monde d'un fou furieux sanguinaire et... tiens, si on sauvait des orphelins ? Si on courait après un voleur à la tire aussi ?
Pas très sérieux tout ça <_<
M'enfin, bon, globalement, on tape dans le domaine du ressenti alors bon ça risque d'être difficile d'argumenter plus.
En comparaison, Devil Summoner m'a gardé dans son ambiance du début à la fin, Shadow Hearts m'y a beaucoup fait penser au début puis ça a disparût. Mais visuellement, je concède que cela reste glauque (surtout le dernier donj).