Elincia > Non mais tu n'as pas compris ma phrase, c'est toi qui t'es mis à parler de clichés là.
Quand je dis que FFIX peut satisfaire quelqu'un car il y a ce qu'on aime dans un RPG, je parler de ce qu'on peut rechercher dans un RPG (et pas forcément cliché). Dans FFIX, il y a des personnages ultra attachants et drôles ou charismatiques, de l'aventure à foison, un très bon rythme, des scènes de folie, une des meilleurs ambiance médiévale et "fantaisie" ...
Bref à mon sens c'est une des meilleures aventures vidéoludiques et j'ai du mal à croire qu'on puisse y rester insensible si aime le RPG, tant il a de charme.
En tout cas je préfère largement y jouer qu'à FFT ou Vagrant Story...
Vi c'est bien mais tu aurais pu noter que j'ai également cité FFIX ou FFVI histoire de contenter tout le monde (mais ça m'étonne pas que tu fasses juste une fixette sur un truc, c'est bien ton genre après tout ^^). J'aurais également pu citer les Suikoden, Skies of Arcadia, etc. tu vois ce que je veux dire ?
Enfin bref, laissez tomber, c'était juste des conseils. Quand je vois un (ou une) fan de RPG qui n'a pas fait FFVI, IX, Skies, etc etc ben je lui conseille. C'est tout, j'ai fini.