Pour ma part, le background tient une place importante aussi bien dans l´univers qu´au niveau des affinités entre les protagonistes d´un jeu.
Mass Effect premier du nom m´a parfaitement transmis ce sentiment grâce aux liens tissés avec Shepard et son commando vraiment très solides.
On ressent bien l´esprit d´équipe quand on parle avec ses équipiers dans le Normandy entre les missions et cela en dépit des choix qui nous sont proposés pour répondre à nos interlocuteurs.
En outre, le codex à lui seul témoigne de la richesse du jeu et c´est un plaisir d´apprendre les rudiments du jeu, les races existantes, les cultures, les noms des planètes et leurs origines, les différentes technologies, etc...
Là où je veux en venir, c´est que l´on retrouve également une sorte de codex très complet dans FFXII et FFXIII.
Le problème de FFXII c´est que son scénario oblige les personnages à se réunir pour les circonstances actuelles et non pour les évènements du passé (à part pour Vaan et Bash de mon point de vue) mais on ne connait pas vraiment le passé du reste de la bande...
Ce dernier aspect a déjà été vu dans la plupart des FF antérieurs et d´autres RPG biensûr) mais pas vraiment dans FFXII selon moi.