Final Fantasy X est le premier FF à être sorti sur PS2 et le résultat est titanesque ! Le scénario nous embarque dans univers à la fois réaliste et féerique. Une symbiose aussi parfaite n´avait jamais encore été atteinte dans la série ni même à l´heure actuelle.
*La trame nous met dans la peau de Tidus, jeune star du blitzball qui rêve de surpasser son père Jecht, une légende dans ce domaine. Ce soir là, les lumières de Zanarkand illuminent toute la ville allant des grattes-ciel au stade de blitzball.
Tidus s´échauffe un peu avant de disputer son prochain match , la foule l´acclame et notre sportif entre en action. Le stade bat son plein mais cette euphorie est de courte durée quand un monstre géant surgit de l´océan et dévaste tout sur son passage ! Notre jeune ami avec l´aide d´un ami Auron, essaie tant bien que mal de repousser ses assauts mais il finit par être inexplicablement attiré vers une autre dimension.
Surpris d´être encore en vie, il se réveille dans un mystérieux temple en ruine hostile où il lutte pour survivre jusqu´à sa rencontre avec des étrangers à l´apparence pour le moins extravagante qui l´aident et le prennent sous leur aile dans leur bateau navigant sur les mers.
Cette croisière sera de court répit car le monstre apparaît de nouveau et Tidus tombe à l´eau puis dérive jusqu´à une plage paradisiaque. En reprenant conscience, il y rencontrera de nouveaux compagnons dont l´invokeur Yuna qui doit effectuer un pèlerinage jusqu´à la lointaine Zanarkand, une cité jadis détruite il y a 1000 ans...
Cette quête a pour but d´apaiser la colère de Sin le monste marin, afin de restaurer la félicité mais au prix d´un sacrifice pour le monde de Spira.
Mais comment est-ce possible ?
Tidus aurait-il fait un bon de 1000 ans dans le futur ?
S´agit-il de la même Zanarkand où il a grandi ?
Cherchant des réponses à ses questions, il se joint à Yuna et ses gardiens dans un long voyage qui déterminera sa destinée...
Je n´en révèle pas davantage sous peine de spoiler et j´en ai largement dit assez mais je vénère FFX.
Qu´on se le dise, l´histoire est bien plus riche que ça. Tout ce mystère présent dès le départ n´est que le prologue d´une aventure passionnante et riche en rebondissements. En effet, l´histoire se dévelloppe à travers notre progression et apporte petit à petit son lot de révélation surtout vers la fin du jeu. Le background des personnages déjà très charismatiques a une grande importance car elle renforce l´intrigue qui est déjà fort dramatique et émotive. Mais on découvre également des secrets sur les héros par l´intermédiare de certaines quêtes optionnelles !
À ce propos, certains joueurs lui reprocheront peut-être sa linéarité et l´absence d´une carte du monde. Mais c´est beaucoup plus réaliste ainsi car le champ d´exploration représente à lui tout seul la mappemonde et donc l´évolution du joueur dans Spira. Une linéarité qui peut décevoir un peu les personnes qui ont l´habitude de se promener dans des atlas, mais celle-ci s´adapte parfaitement à son contexte, le temps est compté et il faut restaurer la Félicité avant que Sin ne fasse d´autres ravages. De plus, je ne crois pas que le dirigisme du jeu doit être vu comme un défaut car il nous aide à mieux rentrer dans le scénario sans nous égarer. On peut également dire qu´assez tôt dans l´aventure, nous avons accès au blitzball (sport aquatique/RPG), qui est un jeu à part entière, sans oublier les éclairs de la Plaine Foudroyée ou encore la chasse aux papillons de la Forêt de Macalania. D´autres mini-quêtes ou mini-jeux se débloquent au compte-goutte à mesure que nous progressons dans Spira, mais c´est une fois que nous avons accompli environ 90% de la progression principale que la liberté du jeu prend tout son sens...
D´abord parce que le joueur aura compris l´histoire en cours sans difficulté et ensuite, son équipe sera suffisamment entrainée à ce stade pour s´attaquer à la majorité des quêtes secondaires et ainsi devenir plus forte pour relever d´autres challenges plus ardus. Et croyez-moi, ce n´est pas ce qui manque dans FFX.
*Parlons maintenant du système de combat qui innove par rapport aux autre FF.
Pas de jauge ATB et donc pas de semi-temps réel, mais un tour par tour diaboliquement stratégique et prenant. Les tours des persos et des ennemis s´affichent en haut à droite de l´écran permettant au joueur de planifier ainsi ses action à l´avance. Lancer un sort par exemple prendra plus de temps que d´utiliser un objet. La vitesse est un facteur déterminant pour la fréquence des tours d´action. Tout dépend aussi de l´agilité et des attributs de l´ennemi quant à la meilleure stratégie à mettre en pratique. De plus, un personnage resté en retrait peut prendre la relève d´un de ceux qui sont placés sur le front (les combattants qui participent aux combats). Et cela indéfiniment sans perdre un tour !
Autre point intéressant, les chimères. En les invoquant, elles prennent la place de l´équipe, deviennent contrôlable et disposent de leur propres actions et jauges de limites appelée "Overdrive" comme les personnages d´ailleurs, mais de manière générale, elles infligent des dégats massifs. Cela dit si l´on veut exploiter le potentiel de nos persos, il faudra faire énormément de combats pour espérer exploser leurs caractéristiques pouvant toutes atteindre (avec beaucoup de de patience et de persévérance) les 255 points de valeur. Une première dans un FF et on aura l´impression d´avoir une équipe invincible ! Cela est indispensable si on désire compléter le jeu à 100%. Il est possible d´infliger jusqu´à 99 999 points de dégats et de franchir le seuil des 9999 HP pour en disposer au maximum de 99 999 HP !!!
À condition de posséder certains équipements rares et difficiles à se procurer. C´est vraiment ultime et cela apporte une dimension surréaliste au jeu mais ô combien joissive et honorable.
L´évolution des persos se fait par le sphérier. C´est une sorte de réseau composé de cases à activer pour renforcer les caractéristiques, apprendre des compétences et des techniques...
Pour progresser il faut réunir deux conditions:
1º) Avoir les sphères appropriées: sphère comp pour activer une case compétence, sphère tech pour activer une case technique ou sphère de caractéristique (Force/Magie/HP/MP...) pour activer une case du même nom (For/Mag/HP/MP...)
2º) L´autre condition est de dépenser des Points de Compétence (PC) glanés dans les combats pour acheter une case. Cela remplace le traditionnel Level 1 >>> 2 >>> 3>>> ... >>> 99.
*Graphiquement, c´est somptueux et magnifique. On se déplace dans de grandes zones en travelling dans de merveilleux décors 3D qui fourmillent de détails (la végétation qui bouge au gré du vent, les effets de lumière de la Plaine Foudroyée ou la pluie qui éclabousse sur les sol, etc...)
Les expressions faciales ainsi que les émotions et les sentiments que transmettent les personnages m´ont profondément touché lors des séquences cinématiques et celles faites par ordinateur sont réellement à couper le souffle !!!
C´est une véritable prouesse technique et un grand merci aux charact-designers Tetsuya Nomura et Yoshitaka Amano !
*Terminons ce long dossier par l´OST merveilleux et varié qui reste en parfaite harmonie avec l´univers de FFX que ce soit dans la situation ou le lieu actuel, c´est un véritable délice pour nos oreilles. Nobuo Uematsu assisté de Masashi Hamauzu s´est surpassé et ces compositions pour cette oeuvre magistrale qu´est FFX restent immanquablement dans mon top OST de RPG et en général. Le thème "To Zanarkand" est très réussi, l´Hymne des Priants "Song of Prayers" est aussi un thème religieux qui s´intègre harmonieusement à l´univers du jeu et que j´aime beaucoup, le thème "Silence Before the Storm" est relaxant et apaîsant. De magnifiques morceaux pour ne citer qu´eux. Et je ne parle pas des musiques de combats qui sont très dynamiques et transcendantes comme par exemple "Battle One" ou "Other World" ou encore "Summon Monster Battle" parmi d´autres.
Mais je retiens principalement le dantesque "Suteki Da Ne" (surtout avec la voix et l´orchestration dans l´Ending, lors des crédits) chanté par la célèbre chanteuse japonaise Rikki dont sa voix douce et pure m´a ensorcelé.
J´ai pleuré comme une madelaine mais de bonheur !!! Je n´avais jamais ressenti autant de sensations et d´émotions depuis FFVII !
*Pour conclure, FFX reste à mes yeux le meilleur RPG de l´univers. Aucun autre ne pourrait ne serait-ce que l´égaler à part peut-être FFVII ?
S´il y avait un Remake de ce dernier il pourrait le surpasser.
Croisons les doigts pour que le légendaire septième opus des Final Fantasy sorte un jour !
En tout cas pour moi FFX est la perfection absolue en terme de jeux vidéo en général est restera à jamais gravé dans ma mémoire et il a une grande place dans mon coeur !
Le chef-d´oeuvre par excellence. Si on est "VRAI FAN" de Final Fantasy on sera envoûté par FFX et on passera des nuits blanches en sa compagnie.
C´est une des plus belles expériences que j´ai faite dans les jeux-vidéos. Résultat: Jeu terminé à 100% pendant 5 mois et demi avec plus de 450 heures au chrono.
Du grand bonheur !
Je lui attibue sans hésiter la note suprême de 20/20.
Scénario: 20/20
Graphismes: 20/20
OST: 20/20
Gameplay: 20/20
Conclusion: 20/20
Ma note Legendra est naturellement de 5/5 :sensei: