Allez, je viens de finir le jeu, j'y vais donc de mon petit commentaire sur Xenogears...
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela fait deux fois dans ma vie qu'un jeu me fait un tel effet. La première fois c'était il y a 11 ans, le jeu s'appelait Final Fantasy VII. Bref, venons en au jeu, je m'y suis essayé par curiosité, vu le statut culte de ce dernier auprès de certains membres de legendra. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. J’irai même beaucoup plus loin : je viens de passer les meilleurs moments vidéoludiques de toute ma vie. Tout simplement.
Pourtant au départ c’était pas gagné : certes l’intro manga est époustouflante, mais le début m’a fait bizarre… ça pique aux yeux, ça met du temps à démarrer, les combats ne sont pas forcément époustouflants… Puis vient l’événement déclencheur : la destruction du Village de Lahan. Et là, des tonnes de questions se mettent dans votre tête, il y a une envie permanente d’avancer, les événements s’enchaînent avec dynamisme… puis on s’attache aux héros (Fei est un peu mon frère capillaire aussi, ça aide^^), qui peu à peu se révèlent, et dégagent un charisme fou (c’est dingue de dire ça de 3 bouts de pixels !), on se fait aux combats classiques, puis en Gears (pourtant jsuis absolument pas fan de mechas !)…
Au final, je suppose que tous les commentaires précédents doivent dire la mme chose : le scénario est le gros point fort du jeu, l’élément qui fait que Xenogears est bien plus qu’un simple jeu vidéo (en tout cas pour moi)…
Cependant tout n’est pas tout rose : les graphismes sont pas excellents même pour la psone (par contre les scènes cinématiques sont de toute beauté !), les combats restent assez quelconques bien qu’efficaces, et certains personnages sont inutiles (Chu-Chu, Rico). Le CD2 aussi m’a fait halluciner quand je l’ai commencé, même si j’ai cru comprendre la raison de ces scènes « résumé »… néanmoins la suite et la fin des événements est tellement bonne, que je pardonne volontiers ce défaut aussi !
[SPOILER]
La fin est peut être un peu facile, mais d’un autre côté j’aurais été déçu de ne pas avoir de happy end Fei/Elly…
[/SPOILER]
Xenogears est de toute façon ce genre de jeu, avec ses défauts, mais tellement prenant qu’on lui pardonne… J’oubliais également les musiques, dont certaines sont particulièrement marquantes (le thème de Graf, l’ending, enfin il y en a tellement de toutes façons…), d’ailleurs je vois certaines similitues avec ff7 à ce niveau…
Pour conclure, je dirais que dans ma vie de joueur il y aura un avant et un après Xenogears… j’en ai encore des pensées plein la tête, et le prochain RPG que je commencerai aura une lourde tâche pour passer après…
Un grand 5/5 malgré les défauts
PS : sinon, Elly est le personnage féminin le plus sexy qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo…