Ah ok, le seul "boss optionnel" que j'ai battu c'est le Dragon du Désert, et le colisée j'ai du y passer 4 à 5 heures. Après j'ai fait quelques quêtes sur Aeos et Lemuris également, mais moi j'aime bien prendre mon temps^^
Oui je comprends^^ puis si t'as vraiment aimé le jeu, les heures passent sans qu'on s'en rendre compte (j'ai vécu ça sur so3).
Niveau optionnel tu peux faire la Cave of Seven stars sur Roak une fois obtenu l'anneau de Ténèbres
Dedans tu retrouveras des boss de la trame en version optimisée! Pas de souci toutefois il ne sont pas très dur (moi je les ai battu sans avoir à faire de l'item creation). Par contre le dernier boss de la cave est gabriel et là...c'est autre chose! Assure toi d'avoir une défense/atk énorme! Je me souviens plus des "échelles" dans so4 mais une défense vers 8000 et quelques tu te fais quand même tuer par Gaby...fin y a des aides sur le net pour te montrer comment maxer tes psg, notamment ac les graines actives, je te laisse le découvrir! Saches que dès que tu bats Gabi , tu peux le refaire en version + puissante (3 fois).
Ensuite vient le Wandering Dongeon (sur En II) un donjon énorme duquel tu peux aps sortir sous peine de voir les boss repop ect...aucune save. Tu arriveras enfin au boss ultime, encore pire que Gabriel (c'est possib^^): Iseria Queen, là, prépare toi pour le massacre^^ En gros ne t'inquiètes pas, en termes de combat, il te reste encore le meilleur car ce sont des combats cultes! Ce qu'il y a de mieux comparé à SO3, c'est que ds ce dernier, passé un certain seuil de def par exemple (5000 dans so3) tout les ennemis, même boss ultimes te faisaient 0 (utile pour certains BT). C'est impossible dans so4 et ça permet un challenge constant.
Voilà désolé de déblatérer^^
EDIT: durant l'aventure principale t'as aussi un mini donjon optionnel sur Roak (tu le débloques en faisant qq quêtes préliminaires).