C'est certes le premier épisode de la série, mais difficile de s'en convaincre si on n'a joué qu'à ce remake. Car il faut reconnaître qu'il est fichtrement beau si on veut le comparer aux épisodes tout en sprites du genre FF V et FF VI (à l'exception de la carte du monde). Il faut ajouter à ça la difficulté, quasi inexistante ce qui d'après ce que j'ai pu lire n'était pas le cas de la version originale.
Enfin heureusement pour moi que le jeu n'était pas difficile, la purge aura été moins longue. J'ai eu l'idée de tester ce jeu après mon coup de foudre pour Dissidia. J'avais pas mal apprécié les personnages du Guerrier de la Lumière et de Garland et je voulais en savoir plus. D'autant que vers la fin de Dissidia, une conversation entre Garland et le dernier boss suggérait un clin d'oeil au 1er épisode. Tout cela a attisé ma curiosité et je me suis donc lancé. Voilà pour la petite histoire.
Mais une fois ma partie lancée, je suis déjà déçu de ne pas retrouver mon classieux Warrior of Light de Dissidia. A la place, on a le choix entre de simples avatars parmi les "jobs" traditionnels de la saga. Puis je réalise très vite que le scénario sera absolument inexistant du début à la fin (je pensais pas qu'on pouvait faire pire que Dragon Quest IV), qu'aucune piste ne nous indique qu'elle sera notre prochaine destination. Et surtout que le rythme des combats aléatoires (complètement inintéressants) est tout simplement effarant.
Malgré cela, en y jouant par intermittence (dont plus de la moitié dans le tram), j'en ai finalement vu le bout et j'ai pu apprécié ce que j'étais venu chercher. Maintenant j'ai compris toutes les références à FF I glissées dans Dissidia, mais à quel prix.
Paradoxalement, en essayant tant bien que mal de me replacer dans le contexte de l'époque et lors des mes premières heures de découverte du genre RPG, je peux concevoir que ce jeu ait (paraît-il) sauvé Square de la faillite. Mais je ne compte pas faire les quêtes annexes, j'estime avoir assez donné.
En conclusion, un jeu intéressant à faire pour son caractère historique, mais je ne vous recommande pas de l'acheter à plus de 10 euros grand maximum. Et donc certainement pas au prix de vente original de 35 euros, qui est totalement incompréhensible pour un RPG aussi ridé et à l'intérêt très très limité.