je suis en train de jouer à FFX ( que j'ai déjà terminé il y a quelques années ) pour l'honneur : il paraît que le dénommé "der Richter" est "le-plus-fort-de-tous-pire-que-la-mort" alors, évidemment, il faut que je lui botte les fesses.
j'ai du re-faire le jeu et les mêmes constats, qui m'étaient venu lors de la première partie, réapparaisse : le scénario, l'univers et les personnages, dans l'ensemble, sont très réussis, et les combats ne sont pas mal MAIS la progression est presque ennuyeuse et certaines scènes sont surfaites ( l'introduction relève plus, me semble-t-il de la démonstration technologique que d'une véritable mise en bouche ). Par ailleurs - je rejoints tout à fait Etoile de l'Aurore - le fait que les personnages, lorsqu'ils atteignent leur maximum, soient identiques me gênent. C'est vrai que c'est un problème récurrent dans Final Fantasy ( à différents degrés ). Je préfère un système comme celui de FFIX où chacun garde sa "dignité jobistique" ( mais là, c'est une question de goût).
Quant aux quêtes annexes, si elles prennent du temps, et si le fait que - dans la mesure où FFX a été beaucoup "joué" - der Richter a maintenant une dimension preque mythique rend motivant le levelling, en réalité, elles sont tout simplement ridicules : l'exemple de la foudre est significatif mais reste anecdotique. Sans guide, il est presque impossible de les accomplir : la quêtes des armes légendaires est fastidieuse et la multiplication des objets servant à fabriquer les capacités crée un flou dont on émerge difficilement ( certes, FFVIII multipliait aussi les objets étranges, à sa façon ). Les quêtes annexes de Final Fantasy X paraissent répondre à une logique mathématique, comme s'il avait absolument fallu qu'elles soient les plus longues.
On ne retrouve pas le génie des quêtes annexes d'un Chrono Trigger, par exemple ( une des références en la matière, me semble-t-il ).
Reste que c'est un jeu très agréable, à l'ambiance très réussie, et très singulière. :violin: