Final Fantasy IV DS owned, pour ce qui sera surement l'une des dernières soirées Geek de ma vie.
Alors qu'en est-il de ce remake?
Et ben ... pas grand chose. On retrouve le scénario la version sfam, sans les ajouts GBA, ni quoique ce soit d'autre en annexe ou sur la trame principale.
Pour faire court ce remake n'apporte rien, si ce n'est une 3D qui ne plaira pas à tout le monde, des musiques cultes mais malheureusement saturées, un doublage anglais de qualité (mention spé au timbre de Kain), une mise en scène de qualité, et CG qui vont de paire (je fais un peu exprès d'oublier "la nouveauté" tamagotchi pokemonisé du premier Eon via le gros Chocobo, ses mini-jeux nazes et batailles Wiiiiiifiii) .
Bref ce remake c'est de la poudre aux yeux, et personnellement c'est ce que je recherchais. J'ai redécouvert Final Fantasy IV, jeu que j'avais terminé sur ps1 (oui relou les emu), sans jamais avoir eu ne serais-ce que l'envie de toucher à la version GBA.
Niveau difficulté, pas de gros soucis, un boss m'a un peu mis à l'amende, mais ce n'était qu'une question de tactique dont je ne me souvenais plus (avec ses Tsunamis et Instant death là...), le jeu n'est pas facile mais vraiment rien d'insurmontable quoi...
A la rigueur, j'ai trouvé beaucoup plus fastidieux le déroulement des combats, d'une lenteur affligeante... ou alors cela venait de ma console, j'en doute fort ceci dit...
Bref pour moi FF4 reste ce qu'il est, et au final ce remake DS remplit son contrat en le sublimant d'une certaine manière.
En ce sens, il a comblé mes attentes, reste que les autres qui pouvaient légitimement en attendre plus, sans être sensible à sa plastique, peuvent déjà crier à l'arnaque.
Edit: A noter une traduction fr de qualité.