Terminé Final Fantasy XVI, en 73 heures (avec toutes les quêtes annexes, défis Chronos et contrats de chasse)
En gros :
+++ Combats de boss mémorables, avec des mises en scène d'un niveau encore jamais vu dans un jeu
+++ Qualité des cinématiques époustouflantes en général, gros accent mis là-dessus
++ Voice acting de grande qualité en VO (anglaise)
++ Visuellement très réussi, avec une belle DA et des superbes éclairages
++ Les musiques, très réussies et épiques en combat, parfois plus oubliables en exploration, mais globalement une très belle OST - avec quelques références aux anciens opus
++ Les personnages, aussi bien niveau design que personnalité sont pour moi réussis. Même les PNJ qui semblent un peu random à première allure se révèlent attachants en faisant leurs quêtes
++ L'histoire, je pense que c'est un point qui va diviser notamment à partir d'un moment dans le jeu, et il faut admettre qu'il a parfois le cul entre deux chaises (entre dark fantasy et le classique "bullshit JRPG"), mais globalement j'ai trouvé ça solide
++ Le système de combat, très fun et peut devenir technique quand on tente de créer les meilleurs combos. Assez de liberté offerte en avançant dans le jeu
La caméra, on souligne souvent quand une caméra est aux fraises dans un ARPG, pour le coup, c'est généralement costaud
Les quêtes annexes d'un point de vue histoire : elles mettent du temps à démarrer (les premières sont chiantes), mais à l'arrivée, ça vaut le coup avec certaines qui sont dignes de la quête principale
- / - L'exploration, personnellement ça ne m'a pas trop rebuté car je n'attends rien de grandiose de la part d'un FF / jeu Square-Enix de ce côté-là. Le jeu est souvent linéaire, mais finalement moins que beaucoup de Final Fantasy. Les zones semi-ouvertes servent surtout à casser du mob et la chasse, car sinon à part trouver quelques objets et coffres (en général pas super utiles), bof bof. Pour les donjons, c'est du classique FF, des couloirs avec des petits embranchements pour aller chercher un coffre, donc rien de neuf mais ça fait le taff (là aussi la structure est très proche de FFXIV)
Les quêtes annexes d'un point de vue gameplay, préparez-vous à toujours faire les mêmes trucs
La structure de la quête principale qui peut en déranger certains. Le rythme peut vite retomber, pas autant que dans FFXIV, mais quand même
En-dehors des cinématiques, pour les dialogues, on retrouve une mise en scène plus archaïque typique de FFXIV, avec des modèles de personnages et des animations moins soignés
Pas de mini-jeu, ça peut sembler bête mais pour le coup je pense qu'un jeu de cartes par exemple, quitte à recycler le Triple Triad, aurait fait un bien fou au jeu pour permettre d'apporter un poil de variété (cf point suivant)
-- Les villes/villages ne présentent peu d'intérêt à part pour les quêtes annexes, on peut parler à 2-3 PNJs et voilà. Globalement, quand on explore, ça manque d'interaction en dehors du repaire
-- TROP facile, sur un premier run, aucun Game Over sur l'histoire principale. Les seuls petits challenges étant de faire des S Ranks en ayant 10-15 niveaux de moins, ou certains défis Chronos. Là aussi on retrouve la casualisation type FFXIV où ils semblent penser que rendre le jeu accessible, ça veut dire le rendre super facile. Un peu dommage car le système de combat est vraiment bon, mais le manque de difficulté ne nous pousse pas à l'exploiter au maximum. Alors oui, y a le mode Final Fantasy en NG+, mais un mode difficile dispo dès le début... ç'aurait été bien aussi !
--- Le bestiaire qui est absolument le pire de la série (et vient détrôner FFX), je parle des trash mobs, pas des boss / mini-boss qui sont plutôt cool. Préparez-vous à affronter les mêmes scorpions, abeilles et oiseaux à la con tout au long du jeu avec vingt reskins. Donc des mobs ni inspirés, ni variés. Dommage, d'autant plus que certains monstres emblématiques de la série manquent à l'appel.
Verdict : 8/10
J'aurais envie de dire que ça vaut 9/10, car j'ai trouvé certains moments vraiment exceptionnels et marquants pour ma part. Mais il faut admettre que l'addition de pas mal de défauts, plus ou moins gênants, lui portent préjudice. Certains pourraient être corrigés / améliorés via des patchs, donc ça sera intéressant de voir le suivi du jeu dans les mois à venir (c'est Square-Enix donc une sorte d'édition Ultime dans 2 ans avec des améliorations me semblent tout à fait plausible également, hein...). C'est un jeu finalement assez étrange, qui a parfois la marque des plus grands, mais semble avoir 15 ans de retard sur certains aspects. Comme tous les Final Fantasy, chacun se fera son avis, certains l'adoreront et d'autres le détesteront. De mon point de vue, en tout cas, c'est un gros progrès par rapport à FFXIII et FFXV. Par rapport au XII, en revanche, XVI est vraiment à la ramasse sur certains points (les villes, le côté RPG et personnalisation, l'exploration...) même s'il se concentre bien plus sur l'histoire. Aucun jeu n'est parfait, XVI a clairement fait le choix de mettre le paquet sur des aspects précis au risque d'en délaisser d'autres, à vous de voir si cette proposition vous plait ou non !