Punaise ça doit faire une éternité que j'ai rien poster (ni fini de rpg en fait :ph34r: ), mais bon faut repartir sur de bonnes bases, surtout avant la fin de l'année...
Surtout que ironiquement a cause du confinement c’est une des ces années ou j'ai eu énormément de temps libre mais j'ai tendance à abandonné mes jeux avant d'arrivé au bout en ce moment.
Enfin bref, fini Bug Tales : The everlasting sapling en +- 40 heures de jeux.
Alors en gros je m'attendais a un petit "Paper Mario : La porte Millénaire" bis et au final c'est exactement ce que j'ai eu, même mieux je vais le dire clairement : Bug Fables est un meilleur Paper Mario que tout les Paper Mario sortit après l'épisode Gamecube.
C'est graphiquement clairement moins fin et plus "artisanal" que Paper Mario mais ça reste très mignon et bien animé.
En gros ici tout se passe a Bugaria, une nation peuplé d'insectes dirigé par la reine des fourmis, et on va incarné Kabbu un scarabé chevalresque, Vi une abeille qui aime beaucoup l'argent et Leif une mite/papillon sarcastique. Le trio d'aventurier va partir a la recherche d’artefacts nécessaire pour obtenir L'everlasting Sapling.
Le scénario est finalement assez classique et convenu, mais les dialogues sont toujours agréables a suivre grâces au trio de personnages vraiment attachant, ils n'hésitent pas a faire couramment des remarques amusantes, c’est jamais ronflants et ça se suit sans aucun soucis.
Le gameplay c'est du Paper Mario pure et dure : on incarne notre trio, chaque personnages ayant ses propres capacités qui se déclenchent a base de "mini jeux" qui varie de QTE, rythme, jauge a remplir..etc.
Ce système reste très agréable car ça motive a rester attentif durant les combats et surtout le jeu propose dés le début une médaille pour activé le Hard mode ce qui rend le tout encore plus plaisant car ça offre un vrai challenge et permet d'exploité pleinement le gameplay (ce qui manque a Paper Mario malheureusement).
Surtout que même en difficile le jeu est loin d’être hyper ardu (le normal est probablement très simple), mais demande d’être bien attentif a nos HP et TP et de maitrisé un minimum les "block" et "super block" car les ennemis frappent parfois très forts.
Après on retrouve toutes les mécaniques de Paper Mario GC : le système de merdailles, les recettes, la monté de niveau par groupe... le tout mieux équilibré car on roule jamais vraiment sur le jeu (du moins en hard).
Le jeu possède également beaucoup de quêtes secondaires, certaines un peu anecdotiques mais d'autres vraiment intéressantes avec pleine de boss optionnels et zones cachés, et même un post game avec encore d'autres bosses.
En ligne droite et mode normal le jeu doit surement se finir en 15-20h, mais avec les secondaires on peux facilement doublé la durée de vie.
Les musiques sont globalement de bonnes factures et certains thèmes de boss vraiment excellents.
Son seul défaut majeur va être l'utilisation des capacités hors combats, comme on ne peux pas changer les contrôles a la manette ça demande un certains temps d'adaptation et c'est parfois difficile d'évalué les directions avec nos personnages cartonnés.
J'ai vraiment passé un excellent moment et le jeu a vraiment réussi a me charmer, j'ai enfin réussi a finir un Rpg cette année sans devoir me forcé.
Un bon ptit 9/10 😉<strong> </strong>