Terminé Horizon Zero Dawn version PS4
57 heures de jeu, 58 % de trophées, 76 % de completion in game.
Alors, faisons un rapide petit tour..d'Horizon 🙂
Ce jeu est tout d'abord très beau, bien qu'en deçà d'un Witcher 3 (qui reste le plus beau sur PS4 à ce jour selon moi), il reste agréable à parcourir. Plus de jour que de nuit, j'avoue, et d'ailleurs, je trouve que la nuit tombe bien vite, et dommage que l'on ne puisse pas camper pour attendre l'aube. Cela à eu pour conséquence de me retrouver à faire des missions importantes de nuit ou je voyais pas grand chose.
Mais globalement, c'est une réussite graphique, les paysages sont variés, et parfois magnifiques. Petit bémôlesur les ruines qui se ressemblent toutes, et sont d'un classicisme à toute épreuve.
Le casting proposé par le jeu est assez convenu, mais bien en place. Pas de vraie surprise donc, et on se retrouve souvent face à des archétypes des grosses production hollywoodiennes.
De même pour le scénario et toute la mise en scène derrière. Beaucoup de repompe de grands classiques du genre post apo / neo futuriste, mais le tout est très bien ficelé, c'est à souligner.
C'est donc un jeu propre, sans grosses surprises, que l'on suit avec une bonne bière dans son canap, avec une lumière tamisée, façon film du dimanche soir.
Le gameplay est quasi parfait. Le personnage se manipule avec plaisir, les accès aux menus sont simples et réactifs, et bien que la map soit souvent surchargée d'info (ma console soufflait du tonnerre au chargement de la map), le tout reste lisible.
Les quêtes annexes sont assez variées, mais proposent quand même souvent les mêmes objectifs (élimination souvent).
Évidement, entant que monde ouvert, un tas de collectibles s'offrent à nous (ou pas...me concernant, j'ai récupéré pasmal de chose, mais je ne me suis pas trop éloigné des sentiers battus pour récupérer un truc D'ailleurs les récompenses d'une collection complète sont bien faiblardes, donc ça concerne ceux qui chassent les trophées, ce qui me rebute au plus haut point).
Enfin, pour la partie musicale, c'est assez moyen j'avoue. Je ne supporte plus le thème sonore de la map et du menu, qui est lancinant à souhait et m'agresse les oreilles. Les autres thèmes sont trop discrets pour être marquants.
Un petit bémole aussi sur la synchro labiale, qui part parfois en sucette. (du moins sur la VF).
Voili voilou, un bon petit 149/200 selon mes critères, = 7.5/10 :neko: