Je trouve qu'il est assez aisé de comprendre que l'histoire centrale de FF12 peut sembler "pauvre" ou "simpliste" pour une bonne frange de joueurs.
Ce qui touche les personnages principaux, leur épopée, les rebondissements, leur implication dans l'histoire, cest… assez faible en comparaison de ce qu'on nous habitue dans les JRPG habituels (être toujours au centre de tout, être témoin / acteur des évènements, sauver machin ou machine, etc).
Dans FF12, on ne cesse de courir "à côté" de l'histoire. On nous dit que c'est la guerre de ce côté, qu'il se passe ceci là bas, etc. Et pendant ce temps, on gambade dans les plaines et plages. Vilaine sensation de passer à côté de tout. On n'est pas habitué. Sentiment de trop peu.
En revanche, c'est inversement proportionnel au background et à la richesse de ce que propose le jeu. Et de ce point de vue là – pour moi (et pour beaucoup, il ne faut pas se le cacher) --, FF12 est d'une richesse incomparable, presque inégalée dans la série. Chaque détail respire une histoire, chaque lieu est travaillé, chaque race, chaque ville, tout. Il y a un monde réel qui vit devant nous et on croule sous les informations de ce monde. J'adore.
Sauf que c'est en deçà de l'aventure. Il faut l'assimiler et aimer ça.
Et tu rajoutes le fait que l'histoire est vraiment coupée en 2 morceaux distincts (avant et après la côte de Phon) à la qualité plus que variable (la première partie est riche et bien rythmée, prometteuse - la seconde tombe dans du shonen de bas étage, directe, avec le méchant à abattre et des dialogues qui perdent grandement en saveur). Un gros vilain cut pas beau (départ de Matsuno ? :p)
Et… et voilà, je peux comprendre le non-engouement de son histoire à cause de tout ça. ^_^
Débat !