Fini la fin E de Nier Automata en 33 heures et c'était...difficile a expliquer !
Je comprend les louanges sur le scénar : ce dernier, bien que très lent a démarrer, se dote d'un final extrêmement intense.
Mais autant l'émotion enfonce des portes a coup de Monster Truck autant niveau cohésion, j'ai trouvé ça...très loin d'être inattaquable !
[spoiler]En tête déjà les antagonistes (ils ressemblent pas un peu aux jumelles ?) dont le rôle de grands méchant est extrêmement confus, déjà ils sortent d'un coup, se proclament maître de l'univers (c'est tout comme) et s'entretuent, merci au revoir !
On sais pas pourquoi vous avez décider d'un claquement de doigts de bousiller vos créateurs dont on sait rien et de jeter votre dévolu sur l'essence humaine (et pas ces créateurs qui ont "juste" des vaisseaux spatiaux a contrario de l'espèce humaine...)
Les jumelles en question, elles font pas juste de la figuration ? J'ai bien eu l'impression que c'était du fan service de Nier 1 (pas fait) mais bon : une quête, une cinématique pour expliquer pourquoi elles sont là et puis...dead ? Léger...
Point très personnel, j'arrive pas a démêler le vrai du faux entre ce qui s'est passé à la fin C ou D, et c'est une des raisons pour lesquelles je suis rarement emballé par les multiples ending...[/spoiler]
De manières général, la qualité du jeu était très variable, entre certaines phases (souvent de boss) absolument mémorables, d'autres correctes mais qui encaissent le coup après le remarquable cité avant et certaines fausses bonnes idées (a la fin avec 2B, c'était CHIANT...et long en plus !) heureusement minoritaires !
Les différentes explosions du 4è murs étaient, pas contre, particulièrement géniales !
Le gameplay en lui même est bon, il pourrait même être très bon mais le jeu est mal équilibré a cause notamment de cette esquive vachement permissive qui pousse facilement au bourrinage...d'un autre coté, l'action devient très facilement illisible (Ci-git : le combat contre Hegel et ses milliards de boulettes/laser/j'ai oublié un truc ?) mais faut quand même avouer que ça fini par peser...surtout lors des quêtes annexes, bien écrites mais rébarbatives !
L'OST est bien évidemment un petit bijou mais pour le coup, les faiblesses techniques, et même artistiques, du jeu étouffent quelques peu l'empreinte qu'elles auraient dû poser !
Dans l'ensemble, je suis quand même content de l'expérience, Nier Automata est une belle charge dans une industrie vieillissante, une "tatane philosophique" comme dit l'autre, dommage que l'essai aie autant de points sensibles !
+++ Grosse intensité a la fin
+++ Mais quelle émotion !
+++ Une OST grandiose
++ Un bon coté mécanique
++ Assez long et rempli
- Les puces, même si on peut facilement s'en passer
= Système de combat sympas dans l'idée mais trop brouillon et un bourrinage qui récompense trop facilement
-- Scénar long a démarrer...
-- ...Et avec des parties un peu faiblardes
-- Techniquement bien retard...et artistiquement aussi !
-- Quêtes bien écrites mais n'excluant pas le coté corvée !
7/10
Moi vouloir donner dans les trucs drôles maintenant !