Le « niais » ne se traduit pas par les thèmes soulevés mais par les dialogues + personnages + situations.
Persona 1… osef.
Persona 2 (les 2 épisodes) évitaient les personnages et situations trop caricaturaux et passait donc très bien à ce niveau.
Persona 3 était, sur la forme, caricatural à tous les niveaux : personnages à la personnalité très marquée/distincte, chacun rangé bien soigneusement dans un tiroir (l'intello, l'introverti, le déconneur, la dévergondée, la timide, etc). Les situations propres à l'école aussi, tu côtoies vraiment tous les poncifs de la japanime et même la scène à la plage en maillot de bain shamefull. Bouh.
MAIS !
Mais le traitement faisait que ça passait crème. Parce qu'on a beau te mettre les plus gros clichés, s'ils sont bien traités, avec finesse, ça passe, surtout quand c'est renforcé avec une bonne histoire de fond (Ex : Evangelion et Persona 3). J'ai pas joué à P4, donc je ne m'avance pas dessus :p
Et je crois que justement, qu'importe le Persona, ils arrivent tout de même à traiter correctement les situations pour t'éviter les facepalm enchaînés comme quand tu joues à un Tales of. 😃