Malgré le fait que Tales of Berseria soit lié scénaristiquement à Tales of Zestiria (les deux jeux se déroulent dans le même monde, mais l'histoire du premier se passe environ 1000 ans avec le second), ils n'ont toutefois rien en commun. Déjà le monde de Tales of Berseria est constitué de multitudes d'îles au climat varié, là ou Tales of Zestiria proposait un monde en ruine et avec finalement très peu d'environnements différents. Même au niveau de l'aspect graphique, les deux jeux n'ont rien en commun, alors que le moteur graphique est le même. Peut-être que la direction artistique joue un rôle là-dedans, mais j'ai trouvé Tales of Berseria fort joli, voire magnifique sur certaines maps, ce qui est un bon point en soi. De plus, il y a beaucoup plus de maps et de villes et villags que dans Tales of Zestiria.
Je ne serais malheureusement pas autant enthousiaste concernant l'OST. Autant Motoi Sakuraba à fait un excellent boulot sur Tales of Zestiria, autant sur Tales of Berseria, j'ai trouvé l'OST assez inégale. Il y a du bon (notamment certaines maps ou l'OST concorde parfaitement avec le lieu visité), mais il y a également du moins bon avec les thèmes de combat, ce qui est assez inhabituel de la part de Motoi Sakuraba. Heureusement, ça ne concerne qu'une petite poignée de pistes et le thème du dernier donjon défonce pas mal. Sinon que du bon du côté des doublages, mention spéciale à Satomi Sato et Toshiyuki Morikawa qui doublent merveilleusement bien Magilou et Eizen.
Pour ce qui est des personnages, difficile d'en parler sans spoiler, mais j'ai bien aimé le casting. C'est même probablement un des tout meilleurs casting de toute la saga et j'ai une préférence pour Magilou, bien évidemment Eizen et un certain personnage de Tales of Zestiria qui est de retour et ayant un grand rôle dans le jeu. Pour ce qui est des antagonistes, j'ai adoré leur développement et aucun ne m'a paru fade. L'histoire se révèle d'ailleurs assez sombre et une certaine scène après un certain combat m'a mis mal à l'aise, tellement ça m'a fait bizarre de voir ce genre de scène dans un Tales of. Pareil pour une scène de la fin du prologue qui était assez violente.
Le gameplay se révèle également très bon (pour info, une Trial Version est même disponible sur le PlayStation Store Japonais pour la version PlayStation 4) et les problèmes de caméra de Tales of Zestiria sont de l'histoire ancienne, puisque la caméra est entièrement contrôlable. Et j'adhère complètement au nouveau système de combat, qui au passage est en 60fps quasi-constant. Pareil pour le système de capacités foireux de Tales of Zestiria, ils l'ont jeté à la poubelle et on se retrouve avec un système de capacités inspirés de celui de Tales of Vesperia et Final Fantasy IX ou il faut farmer l'équipement en question pour garder définitivement la capacité.
Enfin, il y a un gros contenu annexe dans Tales of Berseria. Il y a des donjons annexes, beaucoup de quêtes annexes, un gros donjon optionnel, la quête des Gigantos nommé Démons de Code Rouge, les Creusets de Malveillance se trouvant sur des petites îles, trouver toutes les marques de l'Overboard qui fonctionne comme la quête de marquage de Noishe de Tales of Symphonia, il y a également tous les Catz Box à ouvrir, en plus des coffres classiques et bien entendu des mini-jeux. Pour ces derniers, il y a le jeu de cartes avec des cartes représentant les divers personnages de la saga, il y a celui de la restauration ou il faut servir les clients dans le temps imparti, il y a des courses d'Overboard ou il faut battre un temps ou ramasser des pièces, il y a le mini-jeu des ballons, il y en a un autre ou il faut balancer la mascotte Bienfu au-dessus d'un pont et il y a même la possibilité de pêcher. Enfin, il y a beaucoup de costumes in-game à débloquer, une chose qu'on avait pas vu depuis longtemps dans la saga et on peut même gagner des trésors, objets rares et costumes en envoyant le navire en reconnaissance dans des zones inexplorées.
Bref, j'ai trouvé Tales of Berseria au-dessus de la moyenne (par rapport aux derniers épisodes sortis) et on se retrouve avec un épisode du niveau du Vesperia en terme de qualité, mais surtout en contenu, en espérant que Bandai Namco continue dans cette voie.
Sinon, pour ce qui est des liens avec Tales of Zestiria, je met ça sous balise spoiler pour ceux que ça intéresse.
[spoiler]Donc Artorius, dont on visitait le trône dans Tales of Zestiria, est bien le premier Dôshi dans Tales of Berseria.
Laphicet est celui qui sera appelé plus tard Maotelus, du moins il le devient à la fin.
Edna apparaît dans le jeu via une illusion créé par Melchior et destinée à destabiliser Eizen.
Edna est également évoquée par Eizen via une saynète.
Pas d'apparition pour Dezel et Lailah, cette dernière est il me semble juste évoquée par un PNJ dans un village qui semble être un mix entre Izuchi et Lady Lake.
Zaveid par contre apparaît dans le jeu, c'est même le personnage ayant le plus grand temps de présence derrière les protagonistes principaux, il est d'ailleurs toujours armé de Siegfried.
On savait que Eizen et Zaveid se connaissaient dans Tales of Zestiria, résultat leur rencontre à lieu en plein dans le jeu ou Eizen soupçonne Zaveid de savoir ou se trouve Aifread.
On affronte Zaveid deux fois dans le jeu et celui-ci dispose de son thème Zaveid the Exile composé par Go Shiina et légèrement remixé pour l'occasion. De plus, il a également son Hi-Ougi aperçu dans Tales of Zestiria.
Siegfried le pistolet de Zaveid semble intéresser Melchior, un des membres de Classe A du Seiyrou.
Melchior est également le nom d'un des donjons annexes de Tales of Zestiria.
Le nom Mayvin est évoqué par deux personnages, a savoir Magilou et Melchior qui en font partie.
Le mode Kamui est toujours présent et il est utilisé par pas mal de personnes appartenant au Seiyrou.
Les Tenzokus sont appelés Seirei.
Le Hyouma est appelé Goma.
Le Seigneur de la Terre de Pendrago apparaît dans Tales of Berseria et se trouve du côté du Seiyrou.
On visite l'Île Maudite de Tales of Zestiria et on connait désormais l'identité du squelette du dragon.
Un donjon dans le jeu porte l'emblème de Tales of Zestiria.
Beaucoup de lieux de Tales of Zestiria sont de retour dans Tales of Berseria et certains sont méconnaissables. La ville de Pendrago n'a pas beaucoup changé, mais Goddodin et Lastonbell sont méconnaissables. Goddodin est un village ayant un port et Lastonbell est un tout petit village se trouvant dans une forêt. Pareil pour Lohgrin, qui n'est ni une ville, ni un donjon.
Les Normis sont également de retour, on rencontre notamment Phoenix qui était présent dans Tales of Zestiria et on visite même leur village.
Enfin, le truc qui n'a rien à voir, mais les caméos du jeu sont Jude et Milla de Tales of Xillia.[/spoiler]