Voilà j'ai donc fini le fameux Star Ocean 5 sur PS4...
Verdict final: un jeu que j'ia beaucoup apprecié et m'a bien accroché du début à la fin.
Mon avis n'a pas bougé d'un iota, le jeu n'a pas l'ambition de révolutionner le genre,
cependant les bases sont là et le contrat est rempli pour moi, même si il est vrai qu'on l'aurait voulu un peu plus ambitieux.
Le système de combat m'a ben accroché même si il est moins technique que SO4 et vire vite au button mashing en deors des boss. Il est cependant bien foutu , fluide et interressant à jouer. Le système de roles rapelle FFXII c'est un bon point mais moins précis/technique que ce dernier. C'est tout de même une amélioration comparé aux ordres très limités qu'on pouvait donner dans les jeux précédents. Enfin une qualité innatendue, ca endort ma fille. Va comprendre.
Bref y'a du bon et du ok, le seul vrai défaut est qu'il est rendu illisible par trop d'effets visuels.
J'ai aimé le système de quêtes annexes, bien que très classique il permet de débloquer la plupart des abilities du jeu et se révèle donc indispensable. Au final la durée de vie est bien plus élevée que les 20H dont j'entend souvent parler, il m'a fallu plus de 30H pour voir la fin, dont une bonne dizaine d'heures de quêtes annexes il est vrai, mais il me faudrait plus de temps encore pour tout finir sans parler des achievements. Correct donc, même si il faut noter que le monde de Faykreed est bien trop petit et qu'on finit vite par revenir dans les mêmes endroits. C'est la le point du jeu que je regrette le plus il donne l'impression que le jeu fait à l'économie, là ou son predecesseur proposait un univers bien plus vaste et varié. Là on est dans le basique: une montagne, un desert, une foret, une plage, deux trois villages, un chateau et quelques donjons ou grottes.
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, ca se laisse suivre sans prise de tête là aussi du très classique. Mais comme j'aime souvent à le rappeller, en HD les RPG "très classiques" il n'y en a pas des milliers.

Juste une remarque concernant la review de bahamut Omega qui reprochait au jeu de se passer sur la même planète et de ressembler plus à tale of qu'à star ocean: les deux premiers épisodes de la série se passent presque entièrement sur la même planète et l'histoire et les personnages sont assez proches, avec d'ailleurs certaines références. J'ai trouvé que cet épisode était dans la lignée au contraire et que la série a une bonne continuité.A défaut d'avoir des GROS jeux comme FFVII ou Persona 4 je trouve qu'elle a une qualité constante, pas de gros ics ou basses de régime. Un peu comme Dragon Quest (en moins bien quand même).
Je voulais aussi ajouter que cet épisode n'est pas le plus mauvais pour moi, je le préfère à first departure et à Till The End of Time, qui est le seul épisode qui ne m'ait pas accroché.
Setsuna pourrait être une sorte de hack amateur pas très soigné de CT qui ajouterait une quête annexe qui se passerait genre 100 ans après le royaume de Zeal sur la surface. Ca résume toute l'ambition du titre.
MDR
Bon ca casse dur mais c'est un commentaire très parlant....