Je confirme, Star Ocean 1&2 sont des RPGs moyen-correct, le 4 aussi, le 5 également donc (je me suis sacrément ennuyé sur le 1&2). Seul SO3 est "bon" selon moi (merci la BO de ouf de Sakuraba, peut être sa meilleure, sa plus folle).
Star Ocean n'a jamais été en mesure d'exploiter son formidable concept jusqu'au bout. Les parties "planètes sous-développées" sont toujours trop présentes et la vision d'une société intergalactique visiblement trop vaste pour les scénaristes. Pourquoi ne pas voir notre société actuelle comme "sous-développée", et débuter l'intrigue de là par exemple. Mass Effect aurait pu donner des idées aussi. Je ne sais pas moi : portail naturel et artificiel, technologie anti-gravité, ingénierie inversée, vitesse supraluminique... c'est des thèmes qui peuvent devenir passionnant, faut pas juste les survolés comme le fait SO 🙁.
Bref aussi bien je trouve que Valkyrie Profile exploite pas trop mal la mythologie nordique (du moins on a vraiment l'impression d'y être), autant Star Ocean porte assez mal son nom selon moi.