Terminé Fire Emblem Héritage en 32h (42h réelles dans le journal d'activité) : 7,5/10.
Pour Fire Emblem Fates, Intelligent Systems a choisi de découper l'aventure en 3 parties distinctes et complémentaires. Héritage propose au joueur de choisir les liens du sang pour combattre l'armée un peu trop envahissante du royaume de Nohr. Ambiance asiatique très « posée », avec des compositions sonores apaisantes et des classes inspirées du Japon médiéval sont au programme de cette route réputée comme étant la plus facile à terminer.
Avec la direction prise par Awakening, au game design discutable sur certains points, j'attendais beaucoup de ce nouvel opus, tout en ayant très peur qu'on nous serve une suite dans la même lignée. Et mes peurs se sont assez vite envolées. Déjà le character design s'est bien amélioré (et pourtant c'est la même personne, à croire qu'elle n'était pas motivée auparavant...). Mais le scénario également s'améliore : même s'il y a bien des moments où la qualité de l'écriture laisse à désirer, il faut reconnaître que l'histoire est plutôt bien accrocheuse, avec notamment son lot de personnages au destin plus ou moins heureux. Côté gameplay, les nouvelles classes déstabilisent gentiment le joueur (qui retrouvera ses repères avec Conquête), ainsi que le système des armes complètement revu. Aucune arme ne s'use désormais, mais leur utilisation ne peut être ni abusive, ni similaire à celle qu'on avait auparavant. En effet, des bonus/malus sont attribués à chaque arme, rendant des armes a priori intéressantes assez risquées à utiliser si on s'y prend mal. Enfin, les batailles sont bercées par de magnifiques thèmes comme je l'ai mentionné, chose qui faisait cruellement défaut dans Awakening. La difficulté Deux étoiles est plutôt bien équilibrée pour un habitué de la série. On retrouve globalement un opus de la qualité des jeux GBA sortis chez nous. Reste à voir ce que donnent Conquête et Révélation, d'autant que l'histoire de cette version ne se suffit pas vraiment à elle-même (à la manière de Path of Radiance sur Game Cube, en fait). Mais vous pouvez être sûr que Fire Emblem Fates mérite déjà toute votre attention...