Fini Xenoblade Chronicles en 59h.
Voila j'ai enfin terminé le fameux jeu qui fait une telle hype sur le forum et qui a charmé tant de personnes.
Déjà du coté scénario j'aime beaucoup le concept du monde formé sur deux géants qui se sont battus autrefois. Le début commence bien avec une quête de vengeance même si le scénario a un rythme assez lent au début, heureusement il y a suffisamment de passages intéressants pour tenir en haleine jusqu'au bout. Bon le jeu est pleins de révélations mais beaucoup d'entre elles sont assez évidentes et on les vois clairement venir a des kilomètres. Mais bon il y a pas a chipoter, le tout se tiens et certaines scènes sont vachement classes.
Deuxième point important : c'est grand, très grand, le monde est ultra ouvert, les environnements super vastes au point que ce soit a la fois une qualité et un défaut, parce que oui autant certaines zones sont un véritable plaisir a visité (Makna Forest :bave: ) mais d'autres le sont moins (comme toute la partie Mechonis un peu reloue surtout qu'on passe ton temps a se farcir les mêmes mobs ce qui aide pas). Par contre la qualité des décors rien a redire, le tout est extrêmement beau pour de la Wii..... (en émulateur x4 :ph34r: )
Je me doute je suis pas crédible en disant ça vu que sur la version original c'est clairement pas le même rendu mais bon m'en fou j'ai pu y jouer comme ça je vais pas m'en privé.
Mais voila autant les gars qui se sont chargé des environnements méritent de gros calins, ceux qui de leurs coté on fait le chara désign de certains personnages et le look des armures eux méritent une belle doses de coups de pieds au cul.
Déjà Shulk qui a la pire tête de toute l'équipe (excepté Riki) et le reste tourne entre le "mouaif" et le "bof", seul exception de Dunban, le seul personnage vraiment classe de l'équipe. Et pour les armures c’est bien pire, alors la c’est juste une symphonie de mauvais goût, du niveau d'un mmorpg coréen bas de gamme, les équipements plus laid les uns que les autres s'enchainent, et au plus l'armure est lourde au plus c'est moche, la palme revenant a Reyn qui est juste injouable tellement les armures qu'il se tape donnent envies de vomir.
Le système de combat est correcte, ou il faut gérer les positions et l'agro mais ça reste juste correcte surtout que le jeu est relativement long donc vers la fins ça devient lourdingue et pas mal rébarbatif, les combats trainent trop et on sens la lassitude se posé petit a petit...même si je dois dire, l'idée des visions est bien sympa.
L'ost déboite, avec des superbes thèmes pour les différentes zones et un une musique de boss qui pete le style. Dommage que le thème de combats soit si banal (heureusement celui de la partie Mechonis est bien meilleur).
Les annexes sont vraiment chiantes, c’est juste un million de quêtes mode mmorpg ou faut ramener des trucs et tuer des machins, j'ai très vite arrêté de m'en soucier mais elle sont clairement anecdotiques et pas nécessaire pour finir le jeu. Même la Colony 6 j'y ai pas touché et c’est toujours un amas de ruines.
Bref Xenoblade est pas parfait : le système de combat perfectible, le héros pas génial, le design des armures dégueulasse et les annexes pas intéressantes... mais bon il y a pas de raison de craché dans la soupe, l'histoire a son lot de moments forts, l'ost est sublime et les environnements de la première moitié du jeu valent le détour. On a clairement l'un des meilleurs rpg que la Wii puisse offrir.
7/10