Et voili, FFXIII fini ! ^_^
57 heures de jeu.
Alors bon, je peux enfin me faire une opinion sur ce jeu si controversé.
Concernant la patte graphique, il n'y a pas grand chose à redire, il s'agit d'un des plus beaux jeux de la PS3. Même si certains niveaux sont de goûts douteux (surtout le dernier), l'ensemble propose de superbes panoramas ou de très belles architectures.
Pour ce qui est de l'histoire, ça tient la route, même si on ne coupe pas aux éternels liens de l'amitié qui combat le mal, on en tombe pas non plus dans l'incohérence, et le joueur sait ou il met les pieds. (et puis le menu permet d'avoir accès à un bon récap au cas ou les pauses entre les parties sont trop longues.
Le casting est varié, le gros bémol à Vanille qui joui à chacun de ses pas, alors autant au début, c'est rigolo, à la longue ça soûle vraiment.
En parlant des persos, je n'ai utilisé, à partir du moment ou on avait le choix, uniquement le trio Fang, Lighting Hope, qui pour moi, est le plus équilibré.
Le système de combat aurait pu être amélioré, notamment le fait que le leader meurt entraîne un game over. Alors certes, celà apporte un côté stratégie qui ne serait pas si on pouvait respawn le leader, mais bon, cela fait très traficotage histoire de monter un peu artificiellement la difficulté du jeu, qui reste très abordable, soit dit en passant.
J'ai eu pas mal la frousse du sort de mort lors du dernier combat, mais finalement, le dernier boss n'aura tenu que 1 minute et 53 secondes, ce qui ne lui a pas laissé le temps de le lancer. (à moins que ce ne soit un atout de sa première forme). Bref, je me suis inquiété pour rien. :lol: (ou alors c'est le jeu qui s'est inquiété sur son sort au cas ou il m'aurait fait ce coup bas....) (et je plains au passage ceux qui en ont été victime ^_ )
En bref, une belle aventure malgré tout, mais je ne pense pas faire de post game, vu ce que j'ai sur le feu en ce moment.
Note: 8/10.