Fini Fantasy Life. Je me suis beaucoup amusé. Ce n'est pas grâce au scénario de l'aventure "principal" (vraiment très...minimal). Non c'est plutôt grâce à son univers fantasy classique mais délicieux et enchanteur. Et LE vrai point fort me semble être son système de "carrière".
Contrairement à certains DraQue (6, 7, 8 et 9 dans une moindre mesure), je ne me suis jamais lassé puisque les défis proposés sont assez variés. Ajoutons que les métiers "artisanaux" font appel à des mini-jeux rythmiques (qui a dit Weapon Shop de Omasse ?). Ça m'a changé un peu des sempiternelles et interminables séances de "recherche sur le terrain". J'ai passé une grosse trentaine d'heures à développer des carrières (soit autant que pour l'exploration en elle même) telles que Paladin, Bûcheron, Mineur (Légende) ; Mercenaire, Chasseur, Forgeron, Menuisier (Héros). Un vrai drogué !
Sinon le jeu est globalement trop facile. Cependant on retrouve un peu de challenge avec certains gros monstres (les dragons, par exemple), avec le contenu post-jeu ou avec le DLC payant - important, intéressant mais un peu trop cher par contre.
Pour le système de combat à trois, ça m'a rappelé les glorieuses heures de Secret of Mana (mais en amélioré, bien entendu). Un autre bon point.
Pour la note, je me laisse quelques heures de réflexion (ce sera minimum 7,5).
edit : bon maintenant, il faut que je trouve la motivation pour me forcer à reprendre Tales of Xillia 2...je ne sais pas si j'irai au bout...