Tiens, je n'ai parlé d'aucun rpg fini cette année sur ce topic... A corriger! (pavé incoming... ou pas)
Tout d'abord, Tales of Xilia : mon dixième (à vue de nez) tales of commencé et mon deuxième tales of fini, quel exploit! J'ai adoré les combats (au point de vider chaque zone), moins le reste, mais ça restait sympa!
Tactics Ogre LUCT : fin Law puis fin Chaos, j'ai ADORE, l'un des meilleurs tactical pour moi (il rejoint SF 3 et FE 4 sur le podium). Bémol : le système d'expérience ne donne pas envie de tester toutes les classes (aussi, à cause du ramassage des cartes, les persos de notre 1er run sont tellement forts comparé à ceux du 2ème que ces derniers sont inutile...)
Trinity Soul of Zill'Oll (ou un truc comme ça) : a-rpg (ou hack&slash?) plus que correct, avec une bonne ambiance. Une bonne surprise!
Atelier Totori : meilleur que Rorona (ouf!), plutôt bon, mais ça manque de boobs tout ça!!! (j'aime pas les loli) :ph34r:
Muramasa Rebirth :excellent a-rpg, j'ai fait les six fins sans m'ennuyer une seule minute (sauf lors des crédits inzappables)
Far Cry 3 : ambiance qui m'a scotché dès la première seconde (l'intro! Vaas!) , mais j'ai passé trop de temps à tout faire, j'aurais dû plus me concentrer sur l'histoire principale ; sur les 25 heures de jeux, j'ai fait la première moitié en une semaine, le reste en presque 2 mois...
Et enfin, hier soir, Might & Magic X : jeu plaisant dans l'ensemble, il est un bon témoignage des tendances actuelles si on le compare aux anciens : plus court (mais la durée de vie reste tout de même correcte), bien plus petit, moins riche en possibilité, moins compliqué, ...
Amélioration (pour certains) : on ne rencontre pas des vagues de 300 ennemis que l'on tue en une flèche, mais des petits groupes bien plus solides.
Le jeu est moins bon que les anciens (mais meilleur que le 9, faut quand même pas déconner!) au final, mais je ferais sans doute une 2ème partie avec plaisir (voire une 3ème, qui sait...) pour tester les autres classes. En plus, il n'y a pas l'arcomage!
A noter pour finir les trèèès nombreuses références aux anciens opus, ce qui fait toujours plaisir!