Soirée productive hier soir, avec non pas un mais 2 RPG finis ! :frog:
Le premier est Ys 1 en version Chronicles sur PC. Assez peu de changements avec la version Complete au final. Le jeu est bon, le design est grandement réussi et les musiques sont excellentes, mais le jeu est un peu court et certains passages sont un peu tirés par les cheveux. Mais les remakes récents ne déçoivent pas et le jeu a plutôt bien vieilli, de façon assez surprenante !
Le deuxième, c'est Star Ocean First Departure sur PSP. Un jeu intéressant qui plante le décor pour la suite de la saga.
Une entrée en matière plutôt réussie pour l'une des séries les plus réputées du JRPG. Les bases sont là, à savoir un système de combat dynamique, un univers dépaysant et des mécaniques de jeu intéressantes, bien qu'un peu d'approfondissement est nécessaire sur certains points. Les spécialités sont (très) optionnelles, le scénar est incohérent et on a l'impression que les persos sont spectateurs plus qu'acteurs de leurs actions, il y a pas mal d'allers-retours et les déplacements sur la carte du monde sont laborieux et cassent le rythme.
Concernant la version PSP, beaucoup de travail a été apporté. Les personnages bénéficient d'un nouveau design plutôt réussi, et font vraiment ressortir des personnalités propres. Les musiques bénéficient d'un lifting léger mais appréciable, et les phases de voyage sur la carte du monde (ratée) ont été rajoutés. Dommage qu'esthétiquement, bien que pas honteux du tout, le travail des zones fait perdre un peu de l'identité au magnifique pixel art SNES.
En bref, Star Ocean est un jeu intéressant, introduisant des bases solides, mais se plantant également complètement sur d'autres points. Un jeu sympathique mais un peu léger.

(ah et annexement j'ai adoré l'opening du jeu 😃)
Bon, le prochain jeu aura la lourde responsabilité d'être mon 100è, va pas falloir que je me plante dans le choix !